Opéra L’ELISIR d’AMORE

jeudi 16 mai 2019, par Begel

La Saison Opéra 2018/2019 s’achèvera par le chef d’oeuvre de DONIZETTI, L’ELISIR D’AMORE.
Les élèves volontaires ont pu s’inscrire sur le principe du
Groupe Réflexion Culture et pourront assister, demain vendredi à 14 heures à la générale, en costume et en Version Originale Italienne !
Durée 2 heures 10

La parole est aux élèves de la section ESABAC=

"Aujourd’hui nous sommes dans la hâte de voir un opéra écrit par Donizetti qui s’intitule L’elisir d’amore ou l’élixir d’amour en français. C’est un mélodrame en 2 actes qui s’inspire d’un texte français, Le philtre d’Eugène Scriba, qui lui-même s’inspire de Tristan et Iseult. L’histoire commence dans le Pays basque à la fin du XVIIe siècle avec plusieurs personnages : Adina, riche et belle fermière (soprano), Nemorino, jeune paysan (ténor), Belcore, sergent (baryton), Dulcamara, charlatan (basse bouffe) et Giannetta, jeune paysanne (soprano). Tout ce que l’on espère maintenant, c’est que l’opéra soit à la hauteur de nos attentes, car le titre donne envie de le voir et surtout de l’écouter."

211 (Paul BALEZ)

Melodramma giocoso en deux actes
de Gaetano Donizetti
Livret de Felice Romani
d’après Eugène Scribe pour Le Philtre d’Auber

Direction musicale Samuel Jean
Mise en scène Fanny Gioria
Décors et lumières Hervé Cherblanc
Costumière Irène Bernaud

Adina Maria Mudryak
Giannetta Pauline Rouillard

Nemorino Sahy Ratia
Belcore Philippe-Nicolas Martin
Dulcamara Sébastien Parotte

Orchestre Régional Avignon-Provence
Chœur de l’Opéra Grand Avignon

Cet opéra, écrit en un temps record, est l’un des plus célèbres du 19e siècle. La légende veut que Donizetti l’ait composé en tout juste deux semaines. Depuis sa création en 1832, cet ouvrage connaît une perpétuelle « bonne aventure » sur les scènes du monde entier grâce à une intrigue de caractère. Le jeune et naïf Nemorino souhaite conquérir la belle et capricieuse Adina, promise au fringuant sergent Berlcore. Dulcamara, un charlantan ambulant vante alors à Némorino un élixir d’amour qui pourrait l’aider… l’occasion est trop belle !
Cette comédie « douce-amère » enchaine péripéties, rebondissements et situations cocasses. Les thèmes de la manipulation et de l’escroquerie, mais également de la crédulité, du désir et de l’amour désespéré, offrent un regard ironique et toujours actuel sur les travers des Hommes. Fanny Gioria

VOIR LE DOSSIER DE PRÉSENTATION ICI

PDF - 1 Mo

Et à suivre, nous aurons une rédactrice pour le compte rendu de la sortie !

Dernière mise à jour : mercredi 23 septembre 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille