Bienvenue au Lycée Polyvalent René Char
Lycée général, technologique et professionnel
AVIGNON
 

Pelouses en fête

mardi 28 mai 2019, par Massé

« 2. »

Vendredi 17 mai

« 10. »

Entre 12h et 14h15, les élèves des deux clubs Rock du lycée René Char ont tout donné lors du concert, point d’orgue de la semaine « Pelouse en fête ».
A leur prestation se sont ajoutées celles de quelques élèves qui ont montré à cette occasion tout leur talent d’interprète ou même de compositeur (Martin tout en émotion et Cyprien dans un solo guitare très inspiré par Van Halen). Ainsi, Camille et Adrien nous ont offert une belle reprise de « Shallow » (Lady Gaga et B. Cooper) et Héloïse nous a proposé une interprétation techniquement très aboutie d’un titre des London Grammar. Ayhia et Clément ont eux aussi montré tout leur talent.
Les groupes de Rock ont quant à eux proposé 12 titres et créé une belle ambiance dans le hall du lycée ! Jugez plutôt : White Stripes, Greenday, Radiohead, Muse, Bruno Mars, Daft Punk, Queen...

« 8. »

Certains sont des musiciens chevronnés – il en faut : Eliott au clavier, Eva à la basse, Adrien à la guitare, Théo à la batterie, Laura au chant. D’autres sont des amateurs qui n’ont suivi aucun cours particulier : Lucie, Jade, Pierrot, Mathilde et Julie. Sophie s’est même mise derrière la batterie trois mois avant le concert pour remplacer le batteur au pied levé ! A noté la présence de Baptiste, ancien élève du lycée, membre du club rock ces deux dernières années, qui est venu jouer de la guitare sur trois titres.
Ces élèves ont répété une heure par semaine à partir du mois d’octobre, entre 13h et 14h. Beaucoup ne se connaissaient pas. Ils ont pris beaucoup de plaisir mais ont également beaucoup travaillé, car il faut avoir travaillé pour reprendre « Don’t stop me now » de Queen ou « Come and get your love » de Redbone (immortalisé dans les « gardiens de la galaxie »)... Des reprises qui ont emporté les spectateurs, et on a même vu des élèves et des professeurs ne pas pouvoir s’empêcher de danser !

Bravo à tous ces jeunes pétris de talent, d’envie, et qui n’ont pas peur de s’exposer pour donner à tous un vrai moment de partage.

Vive la musique, vive le club Rock René Char !

Merci à Nicolas Maillard, le professeur du lycée qui les encadre, les accompagne, les encourage, les fait se dépasser et nous donne autant de joie partagée.
Un grand moment festif qui a réchauffé tous les cœurs malgré la pluie…
Un immense Bravo à vous tous les artistes ! Encore, nous en voulons encore…
A l’année prochaine !

Jeudi 16 mai

Cette journée a été consacrée aux actions de solidarité avec
* une exposition " sauvons la planète,
* un film présentant le raid "Sénégazelle" ( Raid financé en partie par la vente au lycée des roses de la Saint-Valentin )
* un atelier Amnesty international

« 4. »

Teaser Sénégazelle 2019 - Foundiougne from David ANTOINE on Vimeo.

Lundi 13 mai

Les activités proposées en ce lundi ont été la danse et le step ainsi que la remise des prix C(h)arnaval, des diplômes de secourisme PSC1 et l’UNSS

« 4. »

« 3. »

PDF - 26.8 ko
Liste des athlètes de l’A.S. récompensés

« 10. »

-Promotion du PSC1 au lycée René Char

Depuis 3 ans, des formations gratuites au PSC1 (prévention secours civiques de niveau 1 ) sont proposées au lycée. Chaque année, une quarantaine d’élèves sont formés. Ces élèves sont volontaires et le plus souvent à responsabilité (délégués, jeunes officiels, membre du CVL) .

Le PSC1 est un véritable certificat de compétences de citoyenneté sécurité civile, il atteste de la capacité à prévoir les risques et à reproduire les gestes élémentaires de secours aux personnes en situation de détresse physique.

L’obtention de ce certificat (qui peut couter de 40 à 60 euros ) représente une plus value à plusieurs aspects.
Il permet d’obtenir une valorisation sur la plateforme d’accession à l’enseignement supérieure « parcoursup ».
Ce certificat permet d’ajouter une ligne à votre CV. Par ailleurs il peut vous être demandé si vous souhaitez faire du baby sitting ou passer certaines formations pour le BAFA ( Obligatoire pour le surveillant de baignade par exemple).
De plus ce certificat représente la base de secourisme de tous les métiers touchant de près ou de loin au monde médical (Des pompiers jusqu’ aux chirurgiens , ces personnes ont passé le PSC1 au cours de leur cursus)

Enfin cette formation permet d’accomplir l’acte citoyen le plus noble qui est de sauver une vie.
En effet , une victime possède 2 à 4% de chance de survie s’il elle ne bénéficie pas des gestes de premiers secours en attendant le Samu. Ce taux monte à 20% si un sauveteur pratique ces gestes pendant ce laps de temps. (source Croix rouge 2018).

Soyez attentifs aux prochaines sessions PSC1 proposées.

Chave Nadine , Bussetta Lois
Formateurs PSC1 du Lycée.

PDF - 41.8 ko
Liste des élèves validés par Mme Chave
Word - 12.7 ko
Liste des élèves validés par Mr Bussetta
 
Lycée général, technologique et professionnel Bienvenue au Lycée Polyvalent René Char – 2, rue Pierre-Auguste Renoir - 84033 AVIGNON – Responsable de publication : Mme Pascale GARREC
Dernière mise à jour : vendredi 18 septembre 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille