1 STMG2 : Visite du camp des Milles

jeudi 9 mai 2019, par Massé

Grâce à leur professeur de lettres, Nicole Sander, les élèves de la classe de première STMG 2 (sciences et techniques du management et de la gestion) ont pu découvrir, jeudi 2 mai, le camp des Milles, ancienne Tuilerie, qui servit de camp d’internement et de déportation, de 1939 à 1942.

Redevenu tuilerie dès 1946 jusqu’en 2006, cet immense bâtiment de plus de 15 000 m², sur le village des Milles, est ouvert au public depuis 2012, pour rappeler les erreurs passées afin de ne pas refaire les mêmes, en œuvrant notamment auprès des jeunes.

Après une visite de ce camp où vécurent, dans des conditions atroces, 10 000 internés, dont de nombreux artistes, et 2 000 juifs qui furent déportés à Auschwitz, les jeunes ont participé activement à un atelier pour réfléchir autour des notions de complicité, d’autorité, de comportement de groupe, et de résistance.

Une journée instructive et riche d’enseignements qui complétait fort bien leur étude des génocides en lettres et de la Shoah en histoire.

Dernière mise à jour : mercredi 23 septembre 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille