Seconde Euro : Séjour à Giessen du 3 mai au 10 mai 2019

samedi 11 mai 2019, par Massé

Soirée de départ, conviviale et festive au Gymnasium Landgraf ( jeudi 9 mai )

Jeudi 9 mai

Le ciel gris n’a pas entamé la bonne humeur du groupe pour la visite de la vieille ville de Marburg.
Si la tradition des pélerinages afin de rendre hommage à Sainte-Élisabeth s’est quelque peu perdue, la ville est restée un centre universitaire important.
La municipalité a rendu hommage à deux célèbres étudiants, Jacob et Wilhelm Grimm, en ornant les rues de sculptures évoquant les contes de fées les plus célèbres recueillis par les deux frères.
Une soirée conviviale et festive, ponctuée d’un concert de rock, concluera cette semaine d’échange.

Mercredi 8 mai :

Nos correspondants allemands nous accompagnent aujourd’hui à Mainz (Mayence) : au programme, le musée Gutemberg et le testament de l’artiste Marc Chagall, réalisé alors qu’il est nonagénaire : les somptueux vitraux de l’église Saint Stephan.

Mardi 7 mai :

En cette veille de commémoration de la fin de la seconde guerre mondiale, la découverte de Francfort, quasiment détruite intégralement par les bombardements a rappelé combien était précieuse l’amitié franco-allemande. Après une visite guidée du musée Städel sur les traces de la naissance de l’art moderne, nous avons parcouru autour de la place Römer le quartier neue alt stadt, c’est-à-dire la « nouvelle vieille ville », un quartier entièrement reconstruit après 1945.

Lundi 6 mai :

Après un weekend en famille, les élèves ont retrouvé leurs professeurs, Mme Serrat et M. Hervy, au Gymnasium Landgraf.
La découverte du système scolaire allemand a été active pour certains élèves mis à contribution dans le cadre du cours de français de Mme Mahr.
L’après-midi, nous avons parcouru Giessen et visité le musée Liebig, qui retrace la destinée exceptionnelle de ce grand nom de la chimie.
Demain : en route pour Francfort !