Bulles de création au CDI

mardi 30 avril 2019, par Thibaudin

Encore une fois, ce mardi 30 avril 2019, les élèves volontaires du lycée et ceux de 1re MP ont pu participer à « CDI en ébullition » et expérimenter de nouvelles techniques autour de l’image. A cette occasion le CDI a été entièrement réaménagé ce qui a permis l’installation d’un important matériel servant à filmer les petits personnages des films d’animation et de dégager l’espace nécessaire pour photographier les corps en mouvement.

Les élèves se sont partagés entre 2 ateliers :
l’un animé par Thomas Bohl, photographe qui leur a fait découvrir le principe de la chronophotographie,

l’autre par l’association Cinambule, qui a proposé plusieurs techniques de cinéma d’animation.

Chacun a pu choisir ce qui l’attirait le plus et la forme de travail qui l’intéressait : en groupe, individuel, en binôme. En 3 heures de temps, tous ont réussi à produire un très court métrage dont nous verrons la production finale dans quelques jours.
Outre à une technique particulière, les élèves se sont confrontés à la nécessité du respect des droits d’auteur dès lors que l’on souhaite diffuser sur internet. Leur inventivité leur a permis de dépasser cet écueil.
Au final, tous étaient ravis de leur matinée !