Bienvenue au Lycée Polyvalent René Char
Lycée général, technologique et professionnel
AVIGNON
 

Voyage en Sicile

jeudi 21 mars 2019, par Massé

50 élèves de seconde ( latiniste ) de première S et de première éco sont partis en Sicile accompagnés par Mme Lallemant, Mme Dalmasso et Mme Malmezet ainsi que Mr Courtin et Mr Gibert.

« 1. »

Jeudi 21 mars

Pour la dernière matinée à Naples, nous avons visité le plus grand musée archéologique d’Italie avec les fresques de Pompei, ses monumentales statues et le fameux cabinet secret...
L’après-midi a été consacrée à la visite des catacombes de San Gennaro et aux pittoresques rues de Naples. Après une pizza margherita, nous avons repris le bus pour une longue nuit. Ciao Italia !!!

« 15. »

Mercredi 20 mars

« 13. »Visite de Cefalù le matin sous un ciel couvert : sa cathédrale, son lavoir médiéval (vous pouvez admirer la belle lavandière), ses rues typiques.
Nous avons ensuite pris la direction de Palerme pour visiter la chapelle Palatine au sein du palais des Normands puis les rues typiques palermitaines.
Le ciel pleure de nous voir partir...
Nous avons finalement embarqué pour Naples où le réveil a été plus ou moins tonique selon les élèves.


« 14. »

Mardi 19 mars

« 10. »Montée sur la navette maritime en direction de l’île Vulcano.
Ascension sportive de la fossa qui culmine à 391 mètres pour découvrir le cratère et sa merveilleuse odeur de sulfure d’hydrogène (l’oeuf pourri quoi...) : les élèves vous en ramèneront d’ailleurs un échantillon.
Nous avons poursuivi avec un pique-nique en bord de mer où certains élèves se sont baignés dans une eau tiède chauffée par les dégagements gazeux. Grâce aux bains de boue, les élèves sont repartis de Vulcano avec une peau douce mais une odeur tenace. Nous avons terminé la journée sur la plage de sable noir (de l’obsidienne) où les élèves ont cherché les sirènes d’Ulysse, mais n’ont vu qu’Argos (son chien). Après les traditionnelles pasta, nous avons fini la soirée par un court rappel pédagogique.

« 11. »

Lundi 18 mars
« 7. »Les gorges de l’Alcantara étant fermées par arrêté, nous avons néanmoins pu les observer depuis un petit pont.
Nous avons ensuite pris la direction de Taormine pour découvrir son théâtre, ses rues médiévales et son magnifique point de vue sur la Méditerrannée.
Comme l’après-midi n’était pas trop avancé, nous avons pu profiter d’un arrêt à Torre Faro pour observer la géographie du détroit de Messine et sa mythologie.
Après le dîner dans l’hôtel situé en bord de plage à Marina di Patti, les élèves ont eu le droit à un cours dans la salle de conférence.


« 8. »

Dimanche 17 mars
« 5. »
Départ de l’hôtel vers 8h30 pour visiter la villa Romana de Piazza Armérina et ses mosaïques uniques dans tout le bassin méditerranéen.
Ensuite, découverte des Salinelles de Paternò (volcans de boue) : certains éleves ont décidé d’en ramener un souvenir...
Après le pique-nique, direction le refuge de Sapienza puis ascension de l’Etna en variant les moyens de locomotion : funiculaire puis 4x4. Petite randonnée venteuse autour du cratère de 2003 et vue sur les cratères sommitaux, notamment celui de décembre 2018. Le tunnel de lave n’a pas pu être exploré car fermé, ce qui ne nous a pas empêcher d’en voir le principe depuis la surface.
Fin de la jounée à l’hôtel de Randazzo.


« 6. » « 7. »

Samedi 16 mars
« 4. »Après un petit déjeuner gourmand, visite du temple et de l’amphithéâtre haut perché de Ségeste. Déjeuner tardif au bord de la mer et découverte de la marche des Turcs.
Arrivée à l’hôtel vers 20h pour un repos bien mérité.


« 3. »

Vendredi 15 mars

« 4. »Matin : La visite du port de Pouzzoles a permis à monsieur Gibert de nous montrer la fameuse pouzzolane à l’état naturel.
Puis, nous nous sommes rendus au macellum (marché) où on a découvert la vie quotidienne des Romains et les brady-séismes.
Le passage par un parc a permis à monsieur Gibert une initiation à la botanique. Pour finir la matinée, nous avons visité l’amphithéâtre Flavien et ses coulisses.

Après-midi : Après un copieux déjeuner au restaurant, nous avons visité le site d’Herculanum pour ensuite embarquer sur l’Adriatico : direction la Sicile.
On connaissait le quart d’heure provençal, on a découvert l’heure sicilienne . A 9h15, nous montons enfin dans le bus à Palerme vers un petit déjeuner bien mérité.


« 5. »

Jeudi 14 mars

« 3. »Après 17 heures de bus, nous voilà arrivés à l’entrée de l’enfer où Enée a débarqué après 10 ans d’errance.

Le voyage s’est bien passé. Nous vous donnerons des nouvelles chaque matin.


« 2. »

 
Lycée général, technologique et professionnel Bienvenue au Lycée Polyvalent René Char – 2, rue Pierre-Auguste Renoir - 84033 AVIGNON – Responsable de publication : Mme Pascale GARREC
Dernière mise à jour : vendredi 18 septembre 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille