Les CAP APR au théâtre du Chêne Noir

mardi 26 février 2019, par Grandin

Les élèves de CAP APR (Agent polyvalent de restauration) ont bénéficié d’une parenthèse théâtrale dans le cadre de leur formation grâce à un partenariat avec le théâtre du Chêne Noir à Avignon.

Tous en scène, projet théâtre avec les CAP APR

Dans le cadre des projets INES, financés par la Région PACA, et en partenariat avec le théâtre du Chêne Noir à Avignon, les élèves de la section APR ( 1re et Tle) ont bénéficié d’ateliers de pratique théâtrale avec un comédien professionnel Damien Rémy.

Ce projet s’inscrit dans la problématique du programme de français en CAP : s’insérer dans un groupe mais également dans leur parcours d’éducation artistique et culturel ( PEAC).

En effet, dans le cadre du cours de français, les élèves ont étudié avec leur professeur de lettres-histoire, Mme Murat et Zouania, une œuvre théâtrale « Fabien » de Marcel Pagnol. Les élèves ont pu découvrir un auteur local pourtant inconnu de nombre d’entre eux notamment à travers des recherches documentaires effectuées au CDI avec le professeur documentaliste Mme Grandin.

Les ateliers de pratique théâtrale ont permis aux élèves de découvrir une scène de théâtre ainsi que la difficulté de « se mettre en scène ». Pour certains, ce fut l’occasion d’essayer de vaincre une grande timidité, pour d’autres l’occasion de s’exprimer hors cadre scolaire. Il est à noter que dans la classe de 1re année de CAP, au moins 3 élèves sont primo-arrivants et expriment de véritables difficultés à utiliser la langue française, encore plus difficile lorsqu’il s’agit du langage théâtral. Malgré toutes les difficultés, absolument tous les élèves ont fait preuve de bonne volonté et se sont prêtés au jeu d’acteur avec un réel enthousiasme. Le point final de cette parenthèse théâtrale fut la journée entière passée au théâtre du Chêne Noir à Avignon, ce Jeudi 07 février. Les élèves ont visité le théâtre dans son intégralité (coulisses, loges, bâtiment technique…) avec Aurélia Lisoie, chargée des relations publiques au théâtre. A la suite de cette visite, les élèves ont eu un dernier atelier de pratique, sur scène avec Damien Rémy, comédien. Après la pause déjeuner, nous sommes revenus au théâtre afin d’assister à la première représentation de la pièce Fabien, mise en scène par Marc Pistolesi.

Cette journée fut vraiment une réussite tant pour les enseignants qui ont tous remarqué l’engagement, le sérieux et l’enthousiasme des élèves que pour les élèves qui ont particulièrement apprécié les ateliers de théâtre et le spectacle auquel ils ont assisté. Nous sommes convaincus que la pratique du théâtre pour les élèves ne peut être que bénéfique pour eux, tant pour le travail de confiance en soi que pour l’oralité.

Dernière mise à jour : mercredi 23 septembre 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille