Terminale Littéraire 1 à la Maison Jean Vilar

vendredi 16 novembre 2018, par Begel

C’est à l’occasion d’un travail sur la femme artiste, inspiratrice, en cours de philosophie, que les élèves de Terminale Littéraire ont pu visiter avec leur professeur l’exposition à la maison Jean Vilar : « Je suis vous tous qui m’écoutez  », Jeanne Moreau, une vie de théâtre.
Je suis vous tous qui m’écoutez retrace le parcours de cette femme qui a traversé l’histoire du Festival d’Avignon de 1947 à 2011. Un parcours qui dessine la face féminine, déterminée, du Festival et du théâtre.

Mais on ne peut pas, quand on est en terminale littéraire, visiter la Maison Jean Vilar sans passer quelques heures à la BNF ! En effet, cette antenne de la Bibliothèque Nationale de France met à la disposition du public un fond extraordinairement riche, rattaché au département des Arts du spectacle et consacré plus particulièrement au Festival d’Avignon et à la vie culturelle en région.
L’accueil exceptionnellement bienveillant réservé par Lenka Bokova, conservatrice responsable de l’antenne Bibliothèque nationale de France à Avignon, a été pour les élèves la découverte, parmi plus de 33 000 livres et revues, ainsi que les archives et la documentation en arts du spectacle, de chefs d’œuvres qui ont été créés dans la Cour d’honneur. De quoi susciter le désir de Festival, tout en philosophant sur la création contemporaine !