Service National Universel : Des élèves du Lycée René Char rencontrent le Premier ministre

jeudi 13 septembre 2018, par Massé

« 2. »
Des élèves du Lycée Polyvalent René Char rencontrent le Premier ministre Edouard Philippe, lors du lancement de la consultation sur le SNU à Avignon, le jeudi 13 septembre 2018.

« 3. »

120 élèves du Lycée Polyvalent René Char ont participé à la première consultation nationale sur le futur Service National Universel (SNU), voulu par le Président de la République.

7 élèves avec d’autres camarades des lycées d’Avignon, ont réfléchi dès le matin aux contenus possibles de ce nouveau dispositif citoyen, sous la conduite de consultants.

Leurs camarades des classes de 1S1, TES3, TL1, TSPVL et TSTLB1 les ont rejoints l’après-midi, grâce au concours de la direction académique, de la préfecture et de la TCRA qui a gracieusement mis deux bus à notre disposition, pour assister à la restitution de leurs travaux. Sous la conduite du Premier ministre, Monsieur Edouard Philippe, accompagné du Général Menaouine, rapporteur du groupe de travail sur le SNU, de Madame Geneviève Darrieussecq, secrétaire d’état auprès de la ministre des armées et de Madame Brune Poirson, secrétaire d’état auprès du ministre de la transition écologique et solidaire, ancienne députée du Vaucluse, les jeunes, par la voix de leurs porte-parole, ont pu exprimer leurs attentes.

La séance fut ponctuée de témoignages de jeunes volontaires impliqués dans le service civique, dans des associations ou chez les sapeurs-pompiers, qui ont tous pointé que l’engagement au service des autres était source d’enrichissement personnel, de fierté et pouvait susciter des vocations.

Découvrir les autres, se mélanger à eux, vivre ensemble des expériences, s’engager au service de la communauté pour donner du sens au mot « fraternité », troisième pilier de la devise de notre république, est un fondamental du SNU a rappelé le ministre.

- >Retrouvez le discours du Premier ministre Edouard Philippe à la FabricA le 13 septembre 2018 en cliquant sur ce lien<-

« 4. »

Dernière mise à jour : samedi 17 novembre 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille