Terminale Littéraire : Rencontres d’Arles 2018

mercredi 12 septembre 2018, par Massé

« 1. »
Dans le cadre de la 49 é édition des RENCONTRES D’ARLES, la classe de Terminale littéraire du Lycée René Char a fait sa rentrée philosophique.

Accompagnés de leur professeur de philosophie Mme Begel, ils ont pu s’initier à la difficile critique des images à l’occasion de trois expositions sur le site Arlésien :

* La première visite, intuitive et libre, a conduit de manière inédite à traverser les rayons d’une enseigne connue pour, dans un lieu très inédit, apprécier les œuvres engagées de Olga Kravets, Grozny, neuf villes, et celles de M. C. Brown, Yo soy Fidel.

* La seconde visite les a plongé dans le patrimoine culturel et artistique de la Méditerranée, ainsi que dans le modernisme et postmodernisme, grâce à l’exposition Soleil Chaud, soleil tardif. L’exposition, thématique dialogue entre Pablo Picasso, Alexander Calder, Giorgio de Chirico, Joan Mitchell, Adolphe Monticelli et Vincent Van Gogh. En parallèle, la Fondation Van Gogh leur a proposé une retrospective de l’artiste Paul Nash où les élèves sont invités à réfléchir sur des œuvres dont la lumière et les soleils en forme de tournesol font écho à la même thématique.

* Enfin, un dernier parcours interactif a permis d’être guidé par un médiateur pour deux dernières expositions : l’une concernait des œuvres en noir et blanc de Raymond Depardon , USA, 1968-1999 et l’autre du photographe Gregor Sailer Le village Potemkine, oeuvres inspirées des villages modernes faits comme en carton-pâte, cachant l’absurdité de notre époque.

Ces deux temps avaient pour objectif de donner aux élèves des clés de compréhension et d’analyse de la création photographique contemporaine. Un bel accès aux différents thèmes qui nourriront leur réflexion en cours de philosophie..

« 2. »

Dernière mise à jour : samedi 17 novembre 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille