Bienvenue au Lycée René Char

Les Classes de Philosophie de TL1 et TL2 à Cannes

vendredi 25 mai 2018, par Massé

« 1. »

Avis des élèves sur les films visionnés à Cannes
Compte rendu Séjour à Cannes

Un séjour cinéphile

A quelques jours du départ pour le festival de Cannes

Les classes de Philosophie TL1 et TL2, avec leurs professeurs M. Chapel et Mme Begel, ont été sélectionnées pour représenter la région au 71° Festival de Cannes.
Une deuxième sélection leur permettra, en exclusivité, la montée des marches samedi 12 mai pour la projection du film « Trois visages (3 Rokh / 3 Faces) » de Jafar Panahi, en compétition officielle.

Présentation du réalisateur

Cinémas du Sud, association coordinatrice régionale de Lycéens et apprentis au Cinéma, est heureuse de nous accueillir les 12 et 13 mai prochain au 71e Festival de Cannes avec le soutien du Conseil Régional Provence-Alpes-Côte-d’Azur.

Cette proposition a pour but de prolonger la découverte du cinéma d’auteur ainsi que la réflexion proposée aux apprentis et lycéens tout au long de l’année dans le cadre des projections et des interventions auxquelles les classes ont participé.

Lors des séances des sélections du Festival, Un Certain Regard, Cannes Classics, Séances du lendemain, et des séances des sections parallèles, Quinzaine des Réalisateurs, Semaine Internationale de la Critique et Agence du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion (ACID), les lycéens, apprentis et leurs enseignants vont être plongés, comme les professionnels et les cinéphiles présents, dans la découverte de films inédits ou des classiques du répertoire.

A savoir :

Le Festival de Cannes est un festival réservé aux professionnels. C’est grâce à des accords passés avec chaque sélection que nous pouvons proposer l’accès de groupes d’élèves aux séances. Afin de pouvoir renouveler ces accords dans les années à venir, les responsables des sélections nous demandent que tout groupe fasse preuve de la meilleure qualité d’écoute et d’un excellent comportement.

Il est demandé aux élèves d’être ponctuels aux rendez-vous et de se rendre à chacune des séances prévues. Les élèves devront faire parvenir un travail dès leur retour du Festival : vous pourrez le suivre prochainement sur le site du lycée
Mme Begel

Un article et un document sonore de France Bleu Vaucluse

« 2. » « 3. »