Lycée général, technologique et Section d'Enseignement Professionnel

« Portraits croisés », un projet intergénérationnel

lundi 26 mars 2018, par Grandin

Les élèves de Terminale ASSPA ( accueil soins et services à la personne) se sont rendues le jeudi 18 janvier à la résidence autonomie du Clos du Noyer pour un projet intitulé « Portraits croisés ».

Les temps forts du projet

« 3. » {JPEG}

Dans le cadre d’un projet intergénérationnel et pluridisciplinaire ( Lettres/ Animation/ Arts appliqués) , les élèves de TASSPA sont allées à la rencontre des résidents volontaires de la résidence autonomie du Clos du Noyer à Avignon afin de les interviewer sur un événement heureux de leur vie. Ce projet s’inscrit dans un travail commencé depuis Septembre 2018 lors des Rencontres Photographiques d’Arles auxquelles les élèves ont pu se rendre accompagnées de leur professeurs de Lettres et d’Arts appliqués ainsi que d’un photographe professionnel associé au projet, Thomas Bohl. Dans le cadre de ce projet, les élèves ont été initié à la prise de vues par Thomas Bohl et ont pu réaliser leur portrait selon une méthode très précise, le cyanotype. Parallèlement dans le cours de français, les élèves ont écrit des textes à partir de photos d’elles enfant et elles ont également utilisé cette même photographie en cours d’arts appliqués pour une création artistique. Dans le cadre du cours d’animation, les élèves ont préparé des questionnaires destinés aux résidents du clos du Noyer, afin qu’ils leur racontent un événement marquant de leur vie. A l’issue de cette rencontre, les élèves vont écrire le portrait des personnes interviewées et leur proposer un atelier de photographie au sein du lycée. Cet atelier photographique sera précédé d’un repas pris au Restaurant pédagogique du lycée professionnel avec les résidents et les élèves. Au terme de ce projet, une exposition est présentée par les élèves et Thomas Bohl au lycée et à la résidence du Clos du Noyer.

« 5. » « 4. »

Lycée général, technologique et Section d'Enseignement Professionnel Bienvenue au Lycée Polyvalent René Char – 2, rue Pierre-Auguste Renoir - 84033 AVIGNON – Responsable de publication : Mme GAY
Dernière mise à jour : vendredi 8 juin 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille