Terminales STL SPCL : Retour en vidéo sur Cinésciences à Marseille

mardi 20 novembre 2018, par Massé

L’année dernière les élèves de 1ère STL SPCL ont participé à un projet Cinésciences. Ils ont eux mêmes réalisé un court métrage scientifique.
Avant cela, le mardi 28 novembre 2018 ils ont assisté à une séance au cinéma les Variétés à Marseille dans le cadre du festival RISC (Rencontres Internationales Sciences et Cinéma). Ils ont ainsi pu se faire une idée du type de film qu’ils allaient avoir à réaliser !

Novembre 2018
La visite de l’année dernière a été concrétisée par un film réalisé et monté par les élèves désormais en terminale :

30 Janvier 2018
« 8. »
« 11. »
Les élèves de 1ère STL SPCL ont poursuivi leur projet Cinésciences .
Ils ont visité le laboratoire de chimie appliquée à l’art de la faculté d’Avignon. Des chercheurs leur ont présenté des expériences sur la garance : l’extraction du colorant et son analyse par infrarouge, la réalisation d’un pigment etc.
Les élèves (et leurs professeurs !) se sont aussi initiés aux techniques cinématographiques : ils ont filmé les expériences mais aussi pris des photos en gros plan et effectué des prises de son.

« 12. »

28 Novembre 2017

« 7. »

J’ai choisi le film de Léo Favier qui se nomme Après le volcan, c’est une fiction. J’ai choisi ce film car je l’ai beaucoup aimé, le montage était super bien réalisé, on aurait dit un vrai film tourné mais en fait il s’agissait de plusieurs vidéo et voix superposées . Aussi parce qu’ on a rencontré le réalisateur. Ce film raconte qu’il y a un incendie et un tremblement de terre dans un village du centre de la France, les villageois ne savent pas ce qu’il se passe. Pour pas qu’ il y ait de victime la maîresse du village a déclaré que tout le monde serait en vacances, donc tout le monde part de ce village dans la forêt. Pendant ces vacances de durée indéterminée ils doivent vivre de ce qu’ils chassent, cueillent etc.. et surtout construire des cabanes avec ce qu’il trouvent pendant plus de 1 mois, il ne savent même pas si au village tout est fini ... Jusqu’à que la cascadeuse décide d’aller voir, tout le monde la suit et ils constatent tous les dégâts...

Pour faire ce film le réalisateur est allé pendant trois mois aux archives vidéos de la ville et a collé toutes les archives qu’il trouvait bien pour le projet qu’il voulait faire a l’aide d’un assistant, qui disait si ça coller ou pas. Tout ça donne un résultat formidable. ! Léonie Claisse 1ere stl spcl

Je vais présenter le film : Après le volcan réalisé par Léo Favier en 2016.

C’est un court métrage.

Dans ce film, nous pouvons observer un tremblement de terre, des cendres de volcan en éruption qui tombent de partout dans la ville et un groupement d’habitants autour des pompiers qui n’arrivent pas à éteindre ce feu.

Les habitants décident d’aller se réfugier dans la forêt d’à côté, pour eux c’est le lieu le plus sûr pour survivre.

Dans cette forêt, ils seront entourés d’animaux sauvages et devront s’acclimater aux nouvelles règles de vies de la nature.

J’ai choisi ce film car j’ai trouvé le concept génial : la nature qui reprend sa place et force par la même occasion les habitants à vivre dans la nature. Les habitants habitués au confort et à la technologie vont devoir faire preuve de bonne volonté pour survivre.

Cela est une très bonne idée car à cause de la technologie nous délaissons totalement la nature.

Célia Guerriche 1ère STL SPCL

« 6. »
« 5. »

Hyliès