Bienvenue au Lycée René Char

Les élèves de MPS à la grotte Chauvet

dimanche 14 mai 2017, par Grandin

Une cinquantaine d’élèves de seconde se sont rendus à la grotte Chauvet dans le cadre de l’enseignement d’exploration MPS.

« 7 ». {JPEG}

"2."Cliquez sur la photo ci dessus pour accéder à d’autres photos de la journée

50 élèves des classes de seconde participant à l’enseignement d’exploration MPS (méthodes et pratiques scientifiques) ont eu la chance de se rendre le lundi 03 avril à Vallon Pont d’Arc afin de découvrir le fac similé de la grotte Chauvet.

Cette visite est l’aboutissement d’un projet réalisé en amont dans le cadre d’une CVLA (convention de vie lycéenne et apprentie) intitulée « Sensibilisation aux arts et à la science » en partenariat entre les enseignants de MPS (Mmes Barrios et Rolland, et Mr Rapenne) et les professeurs documentalistes de l’établissement (Mmes Grandin et Thibaudin).

Afin de préparer la visite de la grotte, chacun des trois groupes de MPS ont eu une séance de recherche documentaire au CDI . Celle-ci avait pour but de présenter aux élèves les différentes ressources disponibles au CDI mais aussi en ligne par le biais de Correlyce ( Encyclopédie Universalis et les archives du Monde).

Les élèves ont ensuite travaillé par groupe sur un sujet proposé par les enseignants : histoire des grottes ornées en France, chronologie des hommes préhistoriques, polémique autour de la grotte,l’art pariétal aurignacien ou encore historique de la réplique coté ingénieur…

Nous nous sommes rendus sur le site de la grotte Chauvet le lundi 03 avril pour une journée riche en découverte.Au programme le matin, visite de la galerie de l’aurignacien où les élèves ont pu découvrir le quotidien des hommes préhistoriques et leur mode de vie avec des reconstitutions d’habitats accompagnés d’animaux préhistoriques grandeur nature. Une salle est également entièrement consacrée à l’art pariétal et à ses différentes techniques.

Après la pause repas sous un beau soleil et une vue magnifique sur Vallon Pont d’Arc, nous avons pu visiter la réplique de la grotte Chauvet. Pendant plus d’une heure nous avons admirer les représentations les plus importantes de la « vraie » grotte reprises à l’intérieur du fac-similé.

« 4. »
Après cette visite, les élèves ont participé à un atelier consacré aux différents métiers liés à l’archéologie et ont ainsi pu découvrir qu’il existait beaucoup de spécialités dans ce domaine. Pour clôturer cette journée, les élèves ont enfilé des blouses et se sont mis dans la peau d’hommes préhistoriques. Par petit groupe ils ont « orné » à leur tour une partie de grotte réservée pour cet atelier à l’aide de fusain, charbon ou d’argile. Les résultats pour certains groupes sont assez spectaculaires !

Cette journée a pu être réalisé en grande partie grâce au financement obtenu par la Région PACA dans le cadre des CVLA.

« 3. »

Lycée général, technologique et professionnel Bienvenue au Lycée René Char – 2, rue Pierre-Auguste Renoir - 84033 AVIGNON – Responsable de publication : Mme GAY
Dernière mise à jour : vendredi 10 novembre 2017 – Tous droits réservés © 2008-2017, Académie d'Aix-Marseille