Bienvenue au Lycée René Char

2°1, 2°2, 2°3 : Prix Godot 2017

samedi 8 avril 2017, par Massé

« 1. » « 3. » Les classes de 2e1, 2e2 et 2e3, et leurs professeurs de français M. Laville et Mme Chastan ont participé au prix Godot 2017.

« 2. »
Ce projet littéraire, qui permet une découverte du théâtre contemporain, un échange avec des professionnels du théâtre et une initiation à la pratique théâtrale, est piloté par le Festival de la Nuit des Enclaves (dirigé par Gilbert Barba comédien, metteur en scène), et Pauline Oliveau, enseignante de lettres et responsable académique à la DAAC.

Depuis le mois de novembre, 3 textes de théâtre, en instance de publication, ont circulé dans les classes.

Début janvier, des étudiants du conservatoire d’Art dramatique d’Avignon sont venus dans les classes pour proposer une lecture théâtralisée des textes et échanger avec les élèves.
Après avoir lu les oeuvres, les élèves ont débattu pour choisir leur pièce préférée.

Des ambassadeurs de chaque classe ont participé le 7 février aux délibérations inter-établissements et au vote final qui avaient lieu au collège de Sainte-Cécile les Vignes : c’est la pièce « Crève l’oseille et vive la joie » de l’écrivain et comédien M. Stéphane Jaubertie qui a été retenue par les participants.

En mars, chaque classe a travaillé avec son professeur de français pour préparer une production théâtralisée, à partir d’extraits d’un des textes en lice cette année.

« 3. »

Le mardi 28 mars, les 3 classes du lycée René Char se sont rendues à Valréas : elles ont eu l’occasion de rencontrer les élèves des différents établissements participant au projet et d’assister aux représentations théâtrales préparées activement par tous.

Les productions de René Char ont remporté un vif succès et ont été chaleureusement applaudies ! Les apprentis comédiens ont pris d’ailleurs beaucoup de plaisir à monter sur scène !

« 4. »Cette journée très réussie s’est clôturée par la remise du prix Godot au lauréat 2017, M. Stéphane Jaubertie. L’écrivain primé a pris le temps de dédicacer les tout 1ers exemplaires publiés de sa pièce, puis d’échanger avec les élèves et leurs enseignants, et de les féliciter pour leur implication et la qualité de leur travail. Le prix Godot 2017 a été une belle expérience pour tous !

Mme Chastan

Lycée général, technologique et professionnel Bienvenue au Lycée René Char – 2, rue Pierre-Auguste Renoir - 84033 AVIGNON – Responsable de publication : Mme GAY
Dernière mise à jour : samedi 15 juillet 2017 – Tous droits réservés © 2008-2017, Académie d'Aix-Marseille