Bienvenue au Lycée René Char

MACBETH, Opéra de VERDI

samedi 1er avril 2017, par Begel

Macbeth est la pièce et l’opéra du désir.
Orchestre régional avignon-Provence Chœur et Ballet
de l’Opéra Grand avignon

« 1. »

Ils ont frémis, ils sont conquis, des élèves grandis de cette expérience à jamais spectateurs de ce que l’Opéra peut leur offrir .

« 2. »
Désir d’être quelqu’un d’autre que soi, plus grand, plus haut ou simplement différent. Désir maudit, mais qui nous hante tous, comme une voix intérieure, insomniaque, ne cessant de se proclamer insatisfaite de la place qui nous est assignée sur cette terre.
Macbeth est l’opéra de cette voix venimeuse, sombre et terrifiante, qui creuse au plus intime de nous-mêmes, comme s’il fallait des sorcières, des forêts qui avancent, des meurtres, des fantômes et des apparitions pour pouvoir représenter notre désir et notre effroi les plus secrets.
Sous la sophistication extrême de sa narration, cet opéra montre à l’oeuvre les sentiments les plus archaïques, les plus enfantins du cœur humain : l’ envie, la peur, la lâcheté ; ses personnages sautillent de joie et grelottent d’angoisse, comme un enfant solitaire dans sa chambre obscure au milieu de ses rêves et de ses effrois, guettant parmi les ombres changeantes de la nuit les clés de son destin.

Lycée général, technologique et professionnel Bienvenue au Lycée René Char – 2, rue Pierre-Auguste Renoir - 84033 AVIGNON – Responsable de publication : Mme GAY
Dernière mise à jour : vendredi 10 novembre 2017 – Tous droits réservés © 2008-2017, Académie d'Aix-Marseille