Repas japonais au restaurant pédagogique du lycée professionnel

dimanche 5 février 2017, par Grandin

Un beau moment d’échanges et de partage a eu lieu dans les cuisines du restaurant pédagogique à l’occasion du repas japonais proposé par les élèves de l’atelier Manga du lycée.

Les élèves de l’atelier Manga du lycée (une quinzaine) ont participé à la confection d’ un repas japonais dans les cuisines du restaurant pédagogique du lycée professionnel.

Cette idée de proposer un échange de compétences entre les élèves de l’atelier Manga et les élèves du lycée professionnel ( CAP APR et ATMFC) a germé l’an passé avec Mme Merlin, professeur de biotechnologie en charge du restaurant pédagogique.

Le succés du premier repas et l’enthousiasme des élèves nous a convaincu de renouveller l’opération cette année, non pas pour un repas mais deux repas !

« 2. » En effet, l’atelier Manga compte environ une quinzaine d’élèves et tous les élèves ne pouvaient être en cuisine en même temps.

Deux repas ont donc été proposé les jeudis 15 décembre et 26 janvier :

au menu :

Tempura de légumes et carpaccio de bettrave chioggia et saumon fumé

Brochettes de poulet et nouilles chinoises aux légumes sautés ou porc shogayri accompagné de riz blanc.

verrine de perles du Japon à la mangue ou à la framboise / Dorayaki (spécialité japonaise à base de haricots rouges, un vrai délice !)

Pendant l’atelier Manga, les élèves ont rencontré Mme Merlin au restaurant pédagogique et ont choisi les repas ensemble en fonction des différentes contraintes (réalisation, coût...). Les élèves de l’Atelier Manga ont ensuite réalisé les cartes des menus et quelques décorations en origami pour les tables.

Les jours des repas, les élèves de l’atelier se sont présentés à 8h en cuisine et ont réalisé en binome avec un tuteur du lycée professionnel, les différentes recettes prévues au menu.

Ce fut l’occasion pour les élèves de l’atelier Manga ( pour la plupart élèves du LGT) de découvrir l’existence des cuisines du lycée professionnel et du restaurant pédagogique mais aussi de partager une autre façon de travailler et d’apprendre.

Tous les élèves se sont ensuite retrouvés à 12h pour partager le repas préparé dans la joie et la bonne humeur (mais aussi dans le stress pour certains !!!).

Un vrai moment de plaisir partagé par les élèves et les enseignants, à renouveller si possible, l’année prochaine !

Un grand merci à Mme Merlin mais aussi à Mmes Gessan et Attia qui ont offert le repas aux élèves de l’Atelier Manga par le biais du foyer socio-éducatif.

Dernière mise à jour : mercredi 23 septembre 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille