Festival de danse, CDC Les Hivernales 39° édition

PARTAGER ET ECOUTER DIVERS POINTS DE VUE
COLLECTION LAMBERT, AVIGNON 7>10 OCTOBRE 2015

FICHE SYNTHETIQUE
- L’atelier consistait en une séance de 1h. Le chorégraphe a fait part aux participants de ses interrogations ainsi que des premières pistes de travail. Les échanges ont été l’occasion de recueillir leurs témoignages comme matière sonore pour le spectacle.
- Samedi 25 février c’est le spectacle qui est proposé aux élèves à 14 h ou 15 h ou 16 h
Collection Lambert
Création in situ

Sébastien Ly | Au delà de l’absence
Samedi 25 février à 14 h, 15 h et 16 h
Collection Lambert
Création in situ
Coproduction

« 2. »Après avoir suivi la formation au CNDC d’Angers, c’est à Londres, au sein de Punchdrunk Theatrical Experiences que Sébastien Ly découvre une danse performative en interaction directe avec le public. Par sa quête incessante de l’épure et une sensibilité à fleur de peau, ce jeune chorégraphe ouvre des espaces poétiques sur scène, mais aussi dans l’espace public avec un goût affirmé pour les musées.

Au delà de l’absence tire toute sa substance de l’exposition Patrice Chéreau, un Musée imaginaire exposée en 2015 à la Collection Lambert. Alors en résidence au musée, Sébastien Ly élabore un dispositif sonore à partir des témoignages recueillis auprès des visiteurs, de ceux qui ont oeuvré à l’exposition, ainsi que des extraits du catalogue. Cette parole, ces émotions et ces sensations rejaillissent ici et permettent aux spectateurs d’entendre ce qui sous-tend le mouvement, telle une remontée à l’origine du geste.

Cinq danseurs invitent les spectateurs à cheminer librement à travers les différentes salles, et à composer leur propre parcours au gré des rencontres avec les artistes. Quintets, trios, duos se succèdent, mettant en relief diverses perspectives du lieu. D’autres propositions en face à face, pour un danseur et un visiteur, offrent à chaque personne l’opportunité de vivre une expérience unique. Une proposition artistique singulière qui ne se regarde pas mais se traverse...

Les élèves peuvent s’inscrire pour participer au deuxième moment de cette création.

Dernière mise à jour : mercredi 23 septembre 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille