MPS : Méthodes Pratiques et Scientifiques : Investigations policières

jeudi 26 janvier 2017, par Massé

Depuis un semestre, les élèves de l’EDE MPS ( option Enseignement D’Exploration proposée aux élèves de seconde générale) se démènent pour résoudre l’enquête…

Sur la « scène de crime » reconstituée au lycée, ils ont procédé à la recherche d’indices comme leurs ainés, les TIC (techniciens d’identification criminelle de la Gendarmerie Nationale).

Au cours de séances de Mathématiques, de Sciences de la Vie et de la Terre et de Physique Chimie, les apprentis TIC ont formulé des hypothèses validées ou invalidées grâce à des expériences réalisées au lycée. Dans la cadre de cette démarche scientifique, ils ont confronté leurs points de vue, fait converger les preuves accumulées dans le but d’identifier le coupable.
Cerise sur le gâteau, les « VRAIS » TIC de la BDRIJ sont venus valider leur démarche en apportant du matériel professionnel que les élèves ont pu manipuler. De plus, ces TIC ont présenté des explications complémentaires sur les techniques utilisées sur le terrain ainsi que leur parcours professionnel.
3 ateliers furent ainsi proposés :

1. Intervention sur une scène de crime

« 3. » « 4. »

2. Relevés d’indices sur la scène de crime

« 10. » « 9. » « 11. » « 12. »

3. Relevés d’empreintes et les fichiers FAED et FNAEG

« 5. » « 6. » « 7. » « 8. »

Un grand merci au Major De Schepper ainsi qu’à ses deux collègues pour leur gentillesse et leur disponibilité. Tous nos remerciements à Pauline pour son reportage photo.

Dernière mise à jour : mercredi 23 septembre 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille