Une journée au Camp des Milles

vendredi 20 janvier 2017, par Grandin

Plusieurs classes du lycée général et du lycée professionnel se sont rendues en train au site mémorial du camp des Milles d ’Aix en Provence

« Seul grand camp français d’internement et de déportation encore intact et accessible au public, le Camp des Milles est aujourd’hui un musée d’Histoire et des Sciences de l’Homme innovant et unique en France. S’appuyant sur son histoire, il permet de comprendre comment les discriminations, les racismes, l’antisémitisme et les extrémismes peuvent mener au pire. Et pour la première fois sur un lieu de mémoire, sont apportés des repères pluridisciplinaires et des clés de compréhension scientifiques qui peuvent aider à agir au présent contre ces intolérances. Un lieu citoyen, résolument tourné vers l’enseignement de la fraternité, le vivre ensemble et le respect de l’autre. » ([source : le camp des Milles->http://www.campdesmilles.org/])

La visite s’est faite en deux temps : d’abord une visite guidée le matin des différents lieux d’internement encore intacts aujourd’hui puis l’après midi un atelier de réflexion sur la thématique « Moi, raciste ? » qui avait pour but d’amener les élèves à s’interroger sur les différents types de préjugés et stéréotypes

Cette visite intervient au terme d’un travail de réflexion débuté en cours d’histoire géographie et d ’EMC (Education civique et morale) dans le cadre du concours national de la résistance et de la déportation auquel participent les élèves. Dans le cadre de ce concours, ils ont déjà rencontré un auteur de bande dessinée ( Robin Walter pour KZ Dora) mais aussi rencontré un rescapé du camp de Buchenwald , Mr Gilbert Lévieux.

Voir en ligne : le camp des Milles