Bienvenue au Lycée Polyvalent René Char
Lycée général, technologique et professionnel
AVIGNON
 

APPEL A CANDIDATURES « Expositions itinérantes » Année scolaire 2016/2017

mercredi 7 décembre 2016, par Begel

Vous trouverez en pièce-jointe l’appel à candidature, et les annexes. Nous vous rappelons que les inscriptions se font uniquement sur l’applicatif VILADEDUC, à l’adresse https://extranet-lycee.regionpaca.fr

Direction des Lycées
Service du Numérique et des Actions Educatives
APPEL A CANDIDATURES
« Expositions itinérantes »
Année scolaire 2016/2017

CONDITIONS GENERALES :

Bénéficiaires :
L’appel à candidature est ouvert à tous les établissements publics et privés sous contrat et les Centres de Formation pour Apprentis.
Période couverte par le projet :
Année scolaire 2016/ 2017
Modalités de remise des candidatures :
Portail des établissements via l’applicatif Viladeduc du 6 décembre 2016 au 3 janvier 2017.

Objectifs et orientations

Dans une démarche d’accompagnement à la citoyenneté et à la compréhension du monde, la Région a acquis 4 expositions qu’elle met à disposition des établissements (lycées et Centres de Formation d’Apprentis) de Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Les thématiques abordées dans ces expositions visent à développer le sens critique des jeunes sur la tolérance, l’égalité, le devoir de mémoire et la solidarité.

« Tous les métiers sont mixtes »

Photographies présentant des portraits de femmes exerçant des métiers dits “masculins” et vice versa, cette création originale met en avant des professions non mixtes offrant des débouchés actuels et futurs.

« Engagement et solidarité internationale »

Il s’agit de sensibiliser et d’encourager les jeunes à la cause humanitaire en exposant les différentes pistes d’engagements solidaires possibles.

« Histoire et Actualité de la Laïcité »

Il s’agit de retracer l’ensemble des étapes de construction du modèle laïc de la République française, de la loi du 9 décembre 1905, socle de l’organisation laïque, aux débats actuels concernant le respect des cultes et des convictions religieuses de chacun.

« Les Justes de France »

Cette exposition retrace le parcours et les actions de sauvetage de plus de 100 Justes, organisés en réseaux ou individuels en France durant le génocide juif pendant la Seconde Guerre Mondiale.

Modalités

Le prêt d’une exposition est limité à deux semaines, sous réserve des disponibilités.

La mise à disposition de l’exposition se fait d’établissement en établissement, avec un éventuel retour intermédiaire à la Région ou à l’une des Maisons de la Région. Il appartient donc à chaque établissement demandeur de prendre les contacts et de s’organiser pour récupérer les expositions auprès du dernier détenteur (établissement ou Région). Ces contacts figureront sur le planning transmis par le Service du Numérique et des Actions Educatives.


Critères de sélection

Les expositions seront mises à disposition des établissements en fonction des souhaits émis lors de l’acte de candidature et de leur disponibilité.
Si plusieurs établissements se positionnent sur un même créneau, seront privilégiées les demandes de prêt d’exposition des établissements implantés sur des territoires économiquement et socialement fragilisés.
Un équilibre territorial entre les deux académies sera également recherché.

Nature des dépenses

Les frais inhérents à l’achat des expositions sont pris en charge sur le budget régional, à charge pour l’établissement emprunteur de veiller à la logistique adéquate (récupération de l’exposition, montage de l’exposition, remise de l’exposition).

NB : La Région ne prend pas en charge l’intervention d’organismes extérieurs.

 
Lycée général, technologique et professionnel Bienvenue au Lycée Polyvalent René Char – 2, rue Pierre-Auguste Renoir - 84033 AVIGNON – Responsable de publication : Mme Pascale GARREC
Dernière mise à jour : mercredi 23 septembre 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille