PROJET Section SPVL : « TRANSMETTRE - RECEVOIR »

mercredi 30 novembre 2016, par Massé

GIF - 1 Mo
Les premières SPVL

Projet réalisé en seconde et n’ayant pas pu être présenté suite aux évènements tragiques de l’année 2015 2016
Objectif : construire un objet artistique qui permet de visualiser les deux notions de transmission et de réception.

Lors de la 1re rencontre avec les intervenants de l’association « comprendre-imaginer », la manière d’aborder ces deux notions était déjà différente : « transmettre et recevoir » ? ou « recevoir et transmettre » ?
Les élèves ont travaillé avec l’idée du mouvement, du temps, des niveaux différents des messages.

Après discussion, ils ont décidé d’un code commun de couleurs disposés sur un cercle :

- le rouge transmet des émotions,
- le bleu transmet des mots,

- le vert transmet des apprentissages,
- le jaune transmet la transcendance c’est-à-dire des valeurs qui donnent un sens à tout cela, la notion de dépassement de soi…

Les élèves ont inscrit sur un cercle de papier un maximum de mots auxquels ces mots (émotions, mots, apprentissages, transcendance) leur faisaient penser.

Ils ont ensuite classé les mots par couleur selon le sens qu’ils leur donnaient.

Ils ont compté le nombre de mots de chaque couleur et ainsi établi un découpage de leur cercle et engrenage respectant la proportion des nombres de leurs mots. Nous avons eu beaucoup de rouge : la transmission des émotions ; le bleu et le vert ont souvent été à part égale. Le jaune a été la couleur la plus difficile à comptabiliser : ils ont souvent constaté que beaucoup de mots qui correspondaient à l’émotion se retrouvaient également dans la transcendance.

Le travail de menuiserie, découpage, collage, peinture a permis d’atteindre un niveau d’écoute et de parole important : les élèves parlant de leur origine. Nous avons mesuré la méconnaissance importante de cette génération sur l’histoire de leurs parents. Ils ont retranscrit ce qu’ils ont dit et ont été filmé.

Dans la présentation de leur projet, les élèves se sont d’abord présenté et ont présenté leur section : Enzo, Lucas et Adriano.

Melvin, Yousera, Thomas et Malaury ont joué leur film.

Maéva, Carla et Xhévahir ont décrit la roue.

Emma, Laura et Malaury ont conclu en posant des questions au public et animant le débat.

GIF - 2.3 Mo
Les secondes SPVL