RENTREE en Images

mercredi 7 septembre 2016, par Begel

La Rentrée en Images invite les élèves à se forger une opinion sur les images qui les entourent au quotidien et à développer une curiosité et un esprit critique. La variété des thèmes abordés, dans les expositions, leurs lectures multiples et la diversité des genres présentés permettent aux enseignants de tisser par la suite des liens avec la discipline qu’ils enseignent.

« 3. »DANS LE cADRE DE LA 47E ÉDITIoN
DES RENcoNTRES D’ARLES
4 juillet – 25 septembre

Depuis de nombreuses années, les rencontres
d’Arles remplissent leur mission d’éducation à l’image
auprès de dizaines de milliers d’élèves et d’étudiants
de tous âges. Cette année la classe TERMINALE STMG se rend à ARles dans le cadre du premier cours de PHILOSOPHIE avec leurs enseignantes, Mme Begel (Professeur de Philosophie) et Mme Toustou (Professeur principal)

Chaque classe inscrite bénéficie d’un programme personnalisé, composé de 3 activités, élaboré avec la collaboration active de structures culturelles partenaires de l’événement. Les classes sont accompagnées par des médiateurs formés par des professionnels de l’image et issues de parcours de médiation ainsi que d’écoles d’Art.

Trois moments pour une journée intense LUNDISEPTEMBRE de jeux et d’expositions

PAUSE PHoTo PRoSE
Ce jeu pédagogique est un outil d’initiation à la lecture de la photographie. l’atelier propose une approche de la lecture d’images par le jeu, autour de trois manches : observer, analyser et partager en équipe les points de vue.

LE PARcoURS DU FESTIVALIER

Un parcours interactif, organisé autour de 3 expositions du programme des rencontres d’Arles, sélectionnées et présentées par des médiateurs. il a pour objectif de donner aux élèves des clés de compréhension et d’analyse de la création photographique contemporaine.
Peter Mitchell Nouveau Démenti de la Mission Spatiale Viking 4
Jungle Show
Radical Relation Ethan Levitas et Garry Winogrand

UN TEMPS AU cHoIX
Temps de Visite libre une exposition désignée dédiée à un temps libre de parcours
de la classe avec l’enseignant : L’espace Van Gogh a été retenu pour deux expositions

EAMONN DOYLE

SID GROSSMAN

Une journée ludique et studieuse

Mercredi 7 septembre, la classe de Seconde 10 a participé également à la « Rentrée en Images » aux Rencontres photographiques d’Arles.

La classe de 2°10

Présence également de la classe de 1re STLB1. Occasion de découvrir des lieux, des œuvres classiques ou très contemporaines, et de faire connaissance avec sa classe !

Dernière mise à jour : mercredi 23 septembre 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille