Visite aux Archives Départementales

jeudi 9 juin 2016

Les élèves de Seconde de l’option Littérature et société ont visité les Archives Départementales, installées dans une partie du « Palais vieux » d’Avignon.

Dès le début de la visite, frissons garantis avec un passage aux oubliettes !!! Les lycéens ont pu accéder à la chapelle de Benoît XII, aménagée en dépôt. Cet ancien préau de la prison des femmes, dont la nef est recouverte d’une voûte de pierre,accueille deux kilomètres de documents ! La comparaison avec Poudlard fut inévitable...
L’archiviste a ensuite présenté aux élèves différents supports d’écriture : papyrus, tablette de pierre, parchemin... Des documents datant du 19e siècle décrivant des procès judiciaires ont pu être exceptionnellement consultés. Très émouvant, le registre de recensement des juifs de 1941, fait apparaître les noms de deux sœurs, toujours vivantes, sauvés par des « Justes » de la région.

Voir en ligne : Archives départementales du Vaucluse

Dernière mise à jour : mercredi 23 septembre 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille