Bienvenue au Lycée Polyvalent René Char
Lycée général, technologique et professionnel
AVIGNON
 

La Section binationale franco-italienne ESABAC

mercredi 17 février 2016, par Frigau

JPEG - 106.3 ko
Personaggi famosi d’Italia

A. Officialisation de l’ESABAC au Lycée R. Char et premiers candidats en juin 2012

L’ESABAC, expérimenté au Lycée R. Char de 2006 à 2009, a été officialisé par décret ministériel le 7 juin 2010 et notre Lycée a été autorisé, avec 34 autres lycées en France (cf. JO du 8/06/2010), à ouvrir une Section ESABAC en sept. 2010-2011, en classe de 2nde mais aussi, en tant qu’ancien lycée expérimentateur, en classe de 1re. Notre lycée peut s’honorer d’avoir présenté, avec succès, 4 candidats pionniers (préparés en 2 ans au lieu de 3) à la session de juin 2012 du Bac / Esabac, les 1ers à décrocher la double certification pour notre Académie. Le BO spécial n°5 du 17 juin 2010 et l’arrêté du 8 juillet 2016 en fixent les modalités, contenus et programmes, aussi bien en Langue et Littérature italiennes qu’en DNL Histoire & Géographie.

JPEG - 28.1 ko
carta italia regioni

B. Le cursus ESABAC

Les élèves intéressés par ce diplôme bi-national franco-italien doivent se porter candidats en fin de classe de 3e (exceptionnellement en fin de classe de 2nde aussi, sur dossier avec niveau B1).
Le niveau en langue doit répondre à la seule exigence de pouvoir atteindre (ou d’avoir atteint) en fin de 2nde le niveau B1 du CECR-L (cadre européen commun de référence en LV).
Les élèves sont pris sur dossier et intègrent cette section pour y rester 3 ans, de la 2nde à la Terminale, avec comme choix de série à partir de la 1re, la série L, la série ES ou la série S.
Les conditions d’admission en Section ESABAC ont été précisées au BO n°11 du 17 mars 2011.
Pour les élèves souhaitant poursuivre leur cursus en série STMG, le Lycée Ismaël Dauphin de Cavaillon a ouvert en septembre 2016 la première section ESABAC voie Technologique.

http://www.lycee-ismael-dauphin.fr/section-binationale-franco-italienne-technologique-esabac

1. ITALIEN

JPEG - 50.1 ko
Dante & Beatrice

L’horaire d’Italien est de 4H par semaine. L’enseignement diffère de celui dispensé en classe de langue dans la mesure où il s’agit d’un enseignement de « Langue et Littérature » (cf programme officiel dans le BO spécial n°5 du 17 juin 2010). Les cours se feront entièrement en italien. Les enseignements du parcours ESABAC doivent permettre aux élèves d’atteindre, en langue italienne, au moins le niveau « utilisateur indépendant avancé » (B2) du CECR-L. L’évaluation spécifique de langue et littérature italienne (une épreuve en 2 parties : un écrit de 4h + un oral de 20 minutes) se substitue à celle de LV1. La moyenne globale de 10/20 (L&L+Hist.) est la condition minimale requise pour l’obtention de l’ESABAC (avec bien sûr la réussite à l’examen du Baccalauréat).

2. HISTOIRE-GEOGRAPHIE

L’enseignement de la DNL (Histoire & Géographie) est de 3H par semaine en 2nde, et de 4H par semaine en 1re et Terminale. Il se fera entièrement en italien, selon le programme officiel défini dans le BO cité précédemment.
Une évaluation spécifique en DNL Histoire & Géographie (épreuve de 5h, en 2 parties, en italien, avec 2 notes distinctes) se substituera à celle d’Histoire-Géographie de la série.
Les 2 notes (HG) seront prises en compte pour l’obtention du Baccalauréat. Par contre seule la note d’Histoire comptera pour l’EsaBac.

NB : pour l’obtention du Baccalauréat, les 2 notes de DNL et de L&L seront prises en compte en lieu et place de celles d’H-G et de Lv1, aux coefficients de la série à laquelle appartient l’élève.

C. PROJETS COMPLEMENTAIRES

JPEG - 17.5 ko
Venezia parata storica

Des projets complémentaires aideront à atteindre l’objectif du niveau B2 par le biais du jumelage (signé en janvier 2010) avec le Liceo G. Govone d’ALBA (Piémont), notre lycée italien partenaire, engagé dans le même cursus ESABAC.
Tout élève du Lycée René Char inscrit en section ESABAC est inscrit de droit dans la section ESABAC correspondante de notre lycée partenaire. L’élève pourra y suivre une partie du parcours de formation intégrée. Il s’agira de périodes de séjour temporaire (PST)*, c’est-à-dire des séjours en formation intégrée, avec accueil en famille et intégration scolaire au sein du lycée partenaire.

NB : Une partie du programme de Littérature, d’Histoire et Histoire de l’Art est traitée durant cette PST.

Le cursus ESABAC sera donc constitué, outre une scolarité spécifique, de ces PST, d’examens oraux à l’issue des PST, de devoirs communs bilangues, etc.

* L’intérêt de la PST (une semaine, pas plus, pour ne pas pénaliser la scolarité « normale ») réside essentiellement dans le fait qu’elle offre à l’élève une exposition privilégiée à la langue et à la culture du pays partenaire dans un cadre scolaire défini et dans une famille d’accueil en réciprocité. Cette PST est réglementée par une convention entre l’établissement d’origine et celui d’accueil. Elle est validée et évaluée sur la base d’une production personnelle de l’élève et d’un entretien oral en italien. Elle peut aussi conduire à la délivrance de l’EuroPass (cf le Portfolio des langues sur le site de la Commission Européenne) et/ou à la validation du niveau de compétence linguistique CECR-L par le diplôme du DELF.
NB : la validation du niveau B2 du CECR-L est acquise avec l’obtention de l’ESABAC.

* En sus de cette PST d’une semaine il y a désormais une autre possibilité de séjour long (2 à 3 mois) de PST durant l’année de la classe de 1re, au cours du 1er trimestre entre le 15 sept. et le 15 déc., et ce à partir de la rentrée 2014-2015. L’idéal, pour limiter les frais d’hébergement sur place en Italie, est bien évidemment de s’appuyer sur notre Lycée partenaire, le Liceo Govone d’ALBA (Piémont), avec qui nous sommes officiellement jumelés depuis 2010, sous forme d’échange avec réciprocité. Les résultats obtenus durant la scolarisation en Italie seront validés pour la scolarité française.

Tout renseignement au sujet de la Section ESABAC est à demander à Mme FILIPPINI (e-mail : celia-paola.filippini@ac-aix-marseille.fr).

 
Lycée général, technologique et professionnel Bienvenue au Lycée Polyvalent René Char – 2, rue Pierre-Auguste Renoir - 84033 AVIGNON – Responsable de publication : Mme Pascale GARREC
Dernière mise à jour : vendredi 18 septembre 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille