Bienvenue au Lycée René Char

Le lycée René Char est vice champion de France...

dimanche 22 mai 2016, par Massé

Le lycée René Char est vice champion de France de Raidmultisports 2016 !

« 1. »

Le championnat de France de Raids avait lieu cette année à Châtillon sur seine (21) et était composé de trois étapes où l’objectif est double : prendre toutes les balises et réaliser le parcours le plus vite possible.

La première étape avait lieu de nuit le mardi soir. Il s’agit d’une course d’orientation en relais par binômes. Les équipes effectuent chacun leur tour deux parcours de course d’orientation, les départs sont donnés toutes les 15s... Les concurrents courent dans tous les sens et à ce petit jeu nous terminons à la première place.
« 3. »
Les choses sérieuses commencent le lendemain par une longue étape de plus de 50km. Le départ est lancé à 9h et les équipes doivent boucler le parcours avant 16h sous peine de se voir attribuer une forte pénalité.
« 5. » « 2. »
Une bonne partie de la journée Mia Raichon, Tanguy Richard, Nathan Guillot et Camille Gras feront jeu égal avec le lycée Arbez Carme d’Oyonnax enchaînant VTT, roller et trail le tout, bien souvent en orientation. La pluie ne cesse de tomber et rend les parcours de VTT très physiques... la boue obligeant à appuyer un peu plus sur les pédales pour garder un rythme soutenu. « 4. »
Une fléchette sur trois dans la cible à l’épreuve de sarbacane oblige l’équipe à partir sur une section de bike and run avec un VTT pour 4. Nous perdrons à ce moment de la course 12min sur les leaders bien meilleurs que nous à la sarbacane puisqu’ils ont pu bénéficier de 3 VTT pour 4 sur cette même section. Le raid se termine ensuite par un long VTT de 17km, les organismes tirent un peu mais le mental est là. Les élèves se soutiennent, Mia et Nathan ramènent tout le monde à bon port... Un bon ravitaillement et une dernière épreuve de tir à l’arc hors chrono... puis retour au camping ...on gère le matériel et au lit.
« 6. »

Jeudi matin : lever 5h30, on charge le camion, on récupère les cartes des sections du jour puis nous nous mettons en route vers le lieu de départ situé à 40 minutes de route. Petite frayeur sur le trajet pour les profs obligées de faire un demi tour avec le camion dans un petit chemin boueux, mais on s’en sort bien ! Les élèves prennent le départ en VTT. Il pleut fort, mais l’équipe est bien décidée à faire une belle course. L’équipe s’accroche aux leaders mais ces derniers bien plus forts en canoé nous distancent de quelques minutes encore. Toute la journée Mia, Nathan, Tanguy et Camille enchainent sans faute les épreuves de VTT, Canoé et de course d’orientation et creusent l’écart avec les équipes poursuivantes.
Lors de cette étape de 40km environ nous conservons notre très belle seconde place.

Une fois de plus ce championnat de France UNSS était très relevé avec un parcours exigeant à la fois physiquement et techniquement.

Bravo encore à toutes les équipes et félicitations à tous les organisateurs et aux responsables du Lycée Désiré Nisard de Châtillon pour votre accueil

« 7. »

Lycée général, technologique et professionnel Bienvenue au Lycée René Char – 2, rue Pierre-Auguste Renoir - 84033 AVIGNON – Responsable de publication : Mme GAY
Dernière mise à jour : dimanche 18 février 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille