Bienvenue au Lycée Polyvalent René Char
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AVIGNON
 

Présentation de la Section Européenne d’anglais

mardi 1er septembre 2020, par Caro

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LA SECTION EUROPEENE d’ANGLAIS au Lycée René Char

Une section européenne d’anglais est ouverte depuis la rentrée 2006 au Lycée René Char.
Elle propose deux options :
- Histoire et Géographie (depuis 2006)
- Sciences Physiques (Physique et Chimie) (depuis 2016)

BO n°33 – 03/09/1992 " L’ouverture internationale croissante des économies, la multiplication des échanges culturels, élèvent désormais au rang d’impérieuse nécessite la maîtrise d’une ou plusieurs langues vivantes et rendent souhaitable la formation du plus grand nombre d’élèves à un niveau proche du bilinguisme, assorti d’une connaissance approfondie de la culture des pays étrangers. "

INTERET DU PROJET

L’intérêt de cet enseignement est, outre la maîtrise courante de la langue anglaise, de développer la capacité de nos élèves à utiliser la langue étrangère dans l’acquisition et la maîtrise de connaissances non linguistiques. L’enseignement de l’anglais est ancré sur les objectifs linguistiques, mais aussi de culture littéraire et scientifique et d’ouverture.

CRITERES de RECRUTEMENT

L’inscription en section européenne en lycée n’est pas nécessairement assujettie au fait d’avoir suivi un enseignement de section européenne au collège. De même, le fait d’avoir suivi un enseignement de section européenne au collège n’ouvre pas droit à suivre ce type d’enseignement en lycée (BOEN n°3 du 20.01.2000).

Qu’ils soient issus de 3e européenne ou de 3e, les élèves candidats devront posséder un bon niveau en Anglais oral et écrit. Ils auront des résultats satisfaisants dans toutes les disciplines et en particulier en langue vivante 2, en français, en histoire-géographie et en sciences physiques.

Les candidats devront être très motivés et ne pas avoir peur d’effectuer un travail personnel régulier. Il faut que les candidats fassent preuve de curiosité, et avoir envie de communiquer : la section européenne est une classe non seulement de culture, mais aussi d’ouverture sur le monde anglophone.

ENSEIGNEMENT PROPOSE

L’horaire est celui de toutes les secondes, la classe de 2nde restant une classe de détermination. Il convient d’y ajouter deux heures de cours dans la discipline non linguistique (DNL) :

Classe de seconde :
1 heure en Histoire et Géographie / 1 heure en Sciences Physiques

Classe de première et de terminale :
- 2 heures en Histoire et Géographie
OU
- 2 heures en Sciences Physiques

Les professeurs d’Anglais, d’Histoire –Géographie et de Sciences Physiques aborderont des thèmes communs qu’ils travailleront ensemble. Les élèves pourront effectuer des séjours thématiques pour explorer et approfondir un sujet de recherche défini en collaboration par les professeurs d’Anglais, d’Histoire-Géographie et de Sciences Physiques.

QUE FAUT-IL ENTENDRE PAR " DNL " ?

La DNL est la « Discipline Non Linguistique ». Il s’agit, au lycée René Char, de l’histoire-géographie et de Sciences Physiques mais d’autres établissements peuvent la proposer en mathématiques ou en biologie.

Concernant l’histoire-géographie, il ne s’agit en aucun cas d’un enseignement portant sur un programme spécifique, mais plutôt d’un approfondissement du programme d’histoire-géographie effectué en français, à travers des exemples tirés de l’histoire ou de la géographie britannique ou américaine. Les élèves doivent donc non seulement avoir un bon niveau en anglais pour aborder différentes questions spécifiques à la discipline, mais aussi avoir du goût pour l’histoire-géographie, au risque d’être déçus…
Le programme du lycée permet d’aborder de multiples sujets en anglais, comme la politique religieuse de Henry VIII, l’indépendance des Etats-Unis, la révolution anglaise, les problèmes de la faim et de l’eau dans le monde en seconde ; la première guerre mondiale, l’Union européenne, l’entre-deux guerres ou la seconde guerre mondiale en première ; la guerre froide, la mondialisation, les Etats-Unis ou la décolonisation en terminale…

Concernant les Sciences physiques, l’enseignement se base sur certaines parties du programme commun de Sciences Physiques en français. Il propose de renforcer sa culture scientifique en s’appuyant sur des articles ou des vidéos illustrant les thèmes choisis du programme, l’histoire des Sciences ou bien sûr les nouvelles applications techniques et technologiques. Des études scientifiques nécessitent de plus en plus une bonne maîtrise de l’anglais technique, afin de se mettre en égale concurrence avec les autres étudiants étrangers. Les élèves doivent donc non seulement avoir un bon niveau en anglais pour aborder différentes questions spécifiques à la discipline, mais aussi avoir du goût pour Sciences, au risque d’être déçus…
Le programme du lycée permet d’aborder de multiples sujets en anglais, comme l’astronomie, la physique des ondes et des particules, la synthèse chimique et la chimie verte, les nanotechnologies, un vaste programme…

Il y a tant d’aspects des programmes qui offrent matière à cet enseignement… Les deux heures de cours hebdomadaires, fondées sur la pratique de l’oral, sur des études de documents et sur des exercices plus originaux qu’en cours « classique », doivent aider les élèves à réfléchir sur le monde actuel et sur notre histoire à travers une autre culture et une autre langue, avec d’autres concepts… Tout cela contribue à la richesse de cet enseignement qui, complété par un voyage linguistique ou un échange, ne pourra être que très profitable aux élèves curieux et passionnés d’anglais !

LES CLASSES EUROPEENNES AU BACCALAUREAT

Cet enseignement fait l’objet d’une épreuve orale spécifique au baccalauréat et d’une mention « section européenne » rajoutée sur le diplôme du baccalauréat si le candidat a obtenu au moins 12 en LVA et 10 à l’oral spécifique de la DNL. L’obtention ou non de cette mention n’influe en rien sur le résultat du baccalauréat.

AU-DELA du BACCALAUREAT

La mention européenne est un atout pour les écoles de commerce et les classes préparatoires scientifiques et autres écoles d’ingénieurs, elle facilite l’entrée sans entretien ou test linguistique dans les universités européennes, et est de plus en plus prisée par les entreprises.

 
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