2 ASSP et les droits de l’enfant

jeudi 5 mai 2016, par Massé

Les élèves de 2 ASSP du Lycée en partenariat avec l’école Farfantello organisent un après-midi festif sur le thème des droits de l’enfant.

Au programme Galette des droits, jeux, dessins et décorations, ce Vendredi 22 avril.

GIF - 741.5 ko
« 4. » Préparation de la journée

PROJET DROITS DE L’ENFANT
Les élèves de 2nde Bac Professionnel Accompagnement Soins et Services à la Personne option Domicile du lycée René Char ont mené un projet «  Droits de l’Enfant  » en direction des élèves de la classe de CM1 de l’Ecole Primaire Farfantello à Avignon.
L’éducation aux droits de l’homme, aux droits de l’enfant en particulier, faisant partie intégrante des programmes d’enseignement, cette action pilotée par leurs professeurs M. HOUDAF et Mme BLANC, en partenariat avec Mme RAMIREZ, directrice et professeure de l’école primaire, visait à sensibiliser aux droits de l’enfant le jeune public à travers des activités organisées au sein du lycée (préparation galettes des droits, jeux , affiches, ribambelles, décoration de tables,..) et participer ainsi à la construction progressive de la citoyenneté et à l’acquisition d’une culture humaniste.

Les lycéens ont planifié ce projet avec une répartition des tâches équilibrée, un travail de groupe qui avançait progressivement avec des décisions prises par consensus.

Le principe des ateliers tournants aura permis aux 24 écoliers de participer à toutes les activités afin de valoriser les potentialités des enfants. Ce projet fédérateur aura permis de donner du sens puisque lycéens et écoliers devenaient acteurs de leurs apprentissages.
L’évaluation de ce projet a montré que les enfants ont été plus que satisfaits de cet après-midi qui s’est clôturée par un goûter «  droits de l’enfant  » préparé par les écoliers ainsi que plusieurs chansons autour des droits de l’enfant.

M. HOUDAF

Dernière mise à jour : mercredi 23 septembre 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille