Bienvenue au Lycée Polyvalent René Char
Lycée général, technologique et professionnel
AVIGNON
 

Opéra, Lakmé

jeudi 10 mars 2016, par Begel

Lakmé met en œuvre les ressorts les plus efficaces de l’opéra orientaliste. L’histoire se déroule à la fin du XIXe siècle, en Inde, sous la domination britannique.

Inscription obligatoire auprès de Mme Begel, professeur de philosophie, Rendez vous VENDREDI 18 MARS à 19 HEURES 30 devant L’opéra-théâtre du grand Avignon pour une soirée fabuleuse !

Opéra-comique en trois actes de Léo Delibes
Livret d’Edmond Gondinet et Philippe Gilles
(Editions musicales Leduc)

Direction musicale : Laurent Campellone
Direction des Chœurs : Aurore Marchand
Etudes musicales : Hélène Blanic

Mise en scène : Lilo Baur
Chorégraphie : Olia Lydaki
Décors : Caroline Ginet
Costumes : Hanna Sjödin
Lumières : Gilles Gentner

Lakmé : Sabine Devieilhe
Mallika : Julie Boulianne
Mistress Benson : Julie Pasturaud
Miss Ellen : Ludivine Gombert
Miss Rose : Chloé Briot

Gérald : Florian Laconi
Nilakantha : Nicolas Cavallier
Frédéric : Christophe Gay
Hadji : Loic Félix
Un marchand chinois : Patrice Laulan
Un Domben : Cyril Héritier
Un Kouravar : Xavier Seince

Orchestre Régional Avignon-Provence
Chœur et Ballet de l’Opéra Grand Avignon

Lakmé met en œuvre les ressorts les plus efficaces de l’opéra orientaliste. Comme chez David et Massenet, on retrouve la rêverie musicale autour d’une civilisation lointaine ; comme chez Bizet, l’affrontement du fanatisme religieux et d’une sensualité exacerbée ; comme chez Meyerbeer, la passion entre deux amants de cultures différentes.
L’histoire se déroule à la fin du XIXe siècle, en Inde, sous la domination britannique. Beaucoup d’hindous ont été contraints par leurs nouveaux maîtres à pratiquer leur religion en secret. Sur un fond luxuriant qui conjugue nature sauvage et fêtes populaires, la rencontre entre la fille d’un brahmane et un officier britannique ravive les tensions communautaires dans les Indes colonisées.
Inspiré par Pierre Loti, Léo Delibes transcende les conventions par la vérité qu’il confère à ses personnages, la poésie dont il nimbe chaque scène et la place qu’il accorde au questionnement politique.

Pour le metteur en scène Lilo Baur, Lakmé est avant tout une grande histoire d’amour impossible : « J’ai souhaité montrer le décalage entre deux cultures, deux religions et deux milieux sociaux radicalement différents. Dans l’Inde colonisée du XIXe siècle, Lakmé, hindoue, fille de Brahmane, ayant le statut d’une déesse, d’une femme intouchable et sacrée, s’oppose en tout à Gérald, jeune officier anglais, le colonisateur pour qui ce pays est une source d’exotisme et de curiosité. J’ai voulu situer cet opéra dans une Inde intemporelle. Ce sont la vivacité et l’énergie des Hindous qui fait vibrer les espaces et donnent une ambiance en mouvement constant. »

Nouvelle co-production de l’Opéra Comique
et de l’Opéra de Lausanne

 
Lycée général, technologique et professionnel Bienvenue au Lycée Polyvalent René Char – 2, rue Pierre-Auguste Renoir - 84033 AVIGNON – Responsable de publication : Mme Pascale GARREC
Dernière mise à jour : mercredi 23 septembre 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille