Bienvenue au Lycée Polyvalent René Char
Lycée général, technologique et professionnel
AVIGNON
 

Visite du centre hospitalier Montfavet

lundi 29 février 2016, par Begel

L’histoire de l’hôpital et celle de la psychiatrie sont retracées jusqu’à nos jours. L’exposition permanente décrit l’hôpital comme lieu de soin, de vie et de création. Le musée offre des pistes de réflexion sur les représentations sociales de la folie, sur la place les malades mentaux dans la société et sur l’évolution des soins et de la prise en charge.

JPEG - 492.5 ko
Musée des arcades

Afin de répondre aux attentes des élèves, la visite du musée sera découpée en trois thématiques :

THEMATIQUE 1 : HOPITAL, LIEU DE VIE

Cette première thématique aborde l’organisation sociale de l’établissement. D’une part de façon introspective par une réflexion sur le fonctionnement interne de l’établissement tant pour le personnel que pour les patients, d’autre part d’un point de vue sociologique, sur la vision de l’extérieur sur l’hôpital et sur la maladie mentale.

THEMATIQUE 2 : HOPITAL, LIEU DE SOIN

Ici, c’est un aspect plus scientifique et technique qui est abordé. On cherche à définir la vision de la maladie mentale par la communauté scientifique et le lien avec les thérapies proposées. On souhaite aussi donner un aperçu des techniques utilisées et des écarts entre actualité et réalité du soin.

THEMATIQUE 3 : HOPITAL, LIEU DE CREATION ET DE REFLEXION

Cette dernière thématique cherche à aborder le rapport du malade mental à la création. On s’appuiera ici sur des illustres ayant séjourné à l’hôpital, notamment Camille Claudel. De plus, il semble intéressant d’étudier le rapport de l’institution à la création par la présentation, notamment, des structures de création peu à peu mises en place.

MERCREDIMARS 14 HEURES RDV sur place VISITE Guidée par Mme Begel, professeur de philosophie et Mme Barbier, médiatrice culturelle au musée des ARCADES. Inscription obligatoire.

Attention, semaine du bac blanc = pas de théâtre ni de cours IEP

 
Lycée général, technologique et professionnel Bienvenue au Lycée Polyvalent René Char – 2, rue Pierre-Auguste Renoir - 84033 AVIGNON – Responsable de publication : Mme Pascale GARREC
Dernière mise à jour : mercredi 23 septembre 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille