ESABAC : Remise des diplômes aux Lauréats de 2015

lundi 29 février 2016, par Massé

Vendredi 26 février 2016,
un grand jour pour la Section ESABAC !

Liceo Classico Alba G. Govone

Nos correspondants italiens du Liceo Govone d’ALBA (Piémont, ITALIE, à 58 km au sud de Turin) sont nos hôtes pour une semaine, du 21 au 27 février 2016.
Nous sommes jumelés officiellement avec le Liceo Govone depuis 2010.
Chaque année nos élèves Esabac passent une semaine à ALBA en octobre pour un séjour surtout studieux (voir article sur le sujet).
Nos correspondants italiens séjournent chez nous en février pour une semaine également très studieuse, avec 20 heures de cours dispensés par nos professeurs du Lycée René Char.
Le responsable de l’organisation générale de cet échange est le responsable de la Section Esabac, Bruno FRIGAU, signataire de l’article.

J’enseigne au Lycée René Char d’Avignon depuis 25 ans. J’ai été responsable, après l’avoir créée en 1995, de la Section Européenne d’Italien, et ce pendant 18 ans.
J’ai créé ensuite cette Section bi-nationale Esabac en 2010, après une expérimentation de 3 ans entre 2006 et 2009 et un jumelage avec un lycée de Turin.

Le cursus ESABAC conduit nos élèves italianisants à une double certification en 3 ans : le Baccalauréat français + l’Esame di Stato italien, un double Bac en somme.
Il y a seulement 5 lycées Esabac dans notre Académie. Au niveau national il y a 45 lycées Esabac.
Le Lycée René Char est un pionnier du projet Esabac au plan national.

J’enseigne l’Italien comme Langue et Littérature avec au programme toute la littérature italienne du XIII° à nos jours.
M. Jean PETIOT enseigne (en italien) l’Histoire et la Géographie, avec un programme spécifique.
Par ailleurs, une équipe de collègues de Littérature française et d’Histoire-Géo assurent les cours pour les élèves italiens durant leur séjour studieux chez nous.
Cette année sont intervenus : Cathy TUZET, Nicolas MAILLARD, Jean PETIOT pour l’Histoire, et Nicole SANDER, Marie-Neige ROVIRA, Fabrice HERVY, Brice COURTIN pour la Littérature française.
En fait, une partie du programme Esabac de Littérature (italienne ou française) et d’Histoire est traitée pendant ces séjours.

Pour clôturer cette belle semaine et cet échange 2015-2016, nous avons organisé une réception au Lycée le vendredi 26 février de 16h à 18h en l’honneur de nos hôtes.
Etaient présents tous les élèves français et italiens concernés par l’échange, plus de 80 élèves donc, plus des parents d’élèves, des professeurs, Mme la Proviseur Brigittte GAY et son adjointe Mme CAVALLI et d’anciens élèves, plus de 120 personnes donc.

Mais le plus important c’est aussi que nous avons voulu faire d’une pierre deux coups en profitant de la présence de nos correspondants italiens pour honorer aussi nos lauréats du Bac Esabac 2015.
Nous avons donc programmé la remise officielle des diplômes Esabac, attribués par le Ministère italien de l’Education à nos anciens élèves de la promotion 2015.

Comme l’an dernier ce fut notre Proviseur, Mme Brigitte GAY, et moi-même qui le leur avons remis très officiellement, en les félicitant chaleureusement.
Ce fut un moment solennel et émouvant.
Vive la Section ESABAC !

Bruno FRIGAU

Dernière mise à jour : mercredi 23 septembre 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille