Concours national de photographie « Vive le bac pro ! »

vendredi 26 février 2016, par Massé

A l’occasion de « l’année des 30 ans du bac pro », le ministère a lancé un grand concours national de photographie à destination des lycéens et apprentis de tout le pays (de la seconde à la terminale, en lycées professionnels, en lycées polyvalents ou en centre de formation d’apprentis), en partenariat avec le photographe international REZA et avec la FNAC.

Intitulé "Vive le bac pro !", ce concours a pour objectif de promouvoir l’excellence de la formation en alternance et l’apprentissage conduisant au baccalauréat professionnel, quelle que soit la filière professionnelle concernée.
Il s’agit de réaliser une photographie valorisant l’une des filières de l’enseignement professionnel sous un angle original. La photographie doit répondre au thème suivant : "J’aime ce que je fais, je prépare le monde de demain et je le montre".

Le concours est ouvert jusqu’au 18 mars 2016 à minuit. Il comporte deux catégories de participation : - spécialités de baccalauréat professionnel du secteur de la production ; - spécialités de baccalauréat professionnel du secteur des services.

Chaque candidat doit ainsi réaliser une photographie unique valorisant la filière professionnelle qu’il prépare en privilégiant un angle original et créatif.
La photo peut être prise :
- dans l’enceinte de l’établissement du candidat, sous réserve de l’accord du chef d’établissement ;
- ou au sein de l’entreprise dans laquelle le candidat effectue sa période de formation, sous réserve de l’accord du chef d’entreprise ;
- ou tout autre lieu du choix du candidat.

Les élèves et apprentis peuvent participer en s’inscrivant et en déposant leur photo, avant le 18 mars 2016 à minuit, sur la page Facebook de l’Éducation nationale (onglet du "concours Vive le bac pro !").

Les photos deux photos retenues par le jury académique (production et services) seront adressées au jury national qui se réunira entre la fin du mois d’avril et le début du mois de mai 2016 à Paris.

IMPORTANT  :
Il est impératif d’avoir les autorisations suivantes :
- autorisation parentale d’inscription au concours pour les candidats mineurs,
- autorisation de prise de vues et d’utilisation d’images des personnes apparaissant sur la photo,
- autorisation du chef d’établissement pour la prise de vues dans l’enceinte de l’établissement ou autorisation du chef d‘entreprise pour la prise de vues dans l’enceinte du lieu de stage.

En effet, la validité du choix opéré par le jury académique est conditionnée par l’obtention de l’ensemble de ces autorisations (si le candidat n’est pas mesure de les fournir, il ne pourra ni être retenu, ni voir sa photographie étudiée par le jury national).

Le site Internet http://www.education.gouv.fr/cid92466/le-bac-pro-fete-ses-ans.html permet d’obtenir l’ensemble des informations et documents relatifs à ce concours :
- règlement,
- listes des filières « production » et « services »,
- formulaires d’autorisation, - conseils du CLEMI,

Une présentation du concours est également disponible sur le site académique : http://www.lyc-char.ac-aix-marseille.fr/spip/ecrire/www.ac-aix-marseille.fr/cid98583/concours-national-photographie-vive-bac-pro.html

Les prix sont :

- 1er Prix du jury national : les deux lauréats des catégories « Production » et « Services » se voient remettre un appareil photo par la ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche lors d’un événement national à Paris en mai 2016. Les deux lauréats gagnent également une journée avec la personnalité ambassadrice du concours « Vive le bac pro ! » de leur choix. Les photos des deux lauréats sont également imprimées et exposées pour une durée d’un mois au Palais de l’Elysée, ainsi qu’au sein de leur lycée ou centre de formation. Elles sont publiées sur un ou plusieurs supports de presse, notamment le magazine hebdomadaire Paris Match. Elles sont enfin réunies dans un livre recensant l’ensemble des photos primées par les deux jurys (soit 28 photos).

Le prix du jury de pré-sélection : ce prix est remis par le photographe REZA aux 28 lauréats sélectionnés par ce même jury pour chacune des treize académies et l’outre-mer et pour chacune des deux catégories. Le prix consiste en l’impression et en l’exposition des vingt-huit photos primées au sein des lycées et centres de formation de leurs auteurs lauréats respectifs.

Le prix du public : la photo ayant enregistré le nombre de « votes » le plus important (via le bouton « Je vote » accessible sur chaque photo) sur la plateforme Facebook au 18 mars 2016 minuit, permet à son auteur de remporter un appareil photo.