LGT ET LP : Concours de la Résistance et de la Déportation

mercredi 3 février 2016, par Massé

La Résistance par l’art et la littérature au Lycée René Char

En liaison directe avec leur programme d’Histoire, les classes de 1re L1 (LGT) et de 2ndes ASSPB et MMV (LP) préparent avec leurs enseignantes d’Histoire-Géographie, Mmes C. TUZET et B. MURAT, le Concours National de la Résistance et de la Déportation (CNRD) dont le thème retenu pour la session 2016 est : « Résister par l’art et la littérature ».

« 3. » Dans cette perspective, une rencontre avec Robin WALTER, auteur de la BD KZ Dora (éd . Des ronds dans l’O, coll. Histoire, mars 2015) a été organisée vendredi 4 décembre 2015 en collaboration avec les professeurs documentalistes, Mmes M. DUMOULIN (LGT) et I. GRANDIN (LP), dans le cadre des « Rencontres d’auteurs ».

« 2. »Le travail s’est poursuivi avec l’étude du film Le fils de Saul projeté pour les élèves au cinéma Utopia ; réalisé par Laszlo NEMES (Hongrie, 2015) le film conduit à une plongée vertigineuse au plus près de l’entreprise d’extermination organisée par les Nazis.
Cette étude a été mise en perspective le 21 janvier dernier avec une sortie d’une journée au Camp des Milles à Aix-en-Provence, où nombre d’artistes et d’intellectuels ont été internés au début de la Seconde Guerre mondiale, avant que le camp ne devienne un centre de transit pour de nombreux Juifs déportés vers Auschwitz.
L’après-midi, l’atelier « Complice ou Résistant ? » a permis aux élèves de réfléchir au présent en comprenant comment les fonctionnements humains peuvent aboutir à des génocides… et comment mieux les prévenir et y résister.
Une dernière rencontre est prévue ce vendredi 5 février avec M. Lauprêtre, ancien résistant et aujourd’hui président du Secours Populaire Français.
Pour le Concours National de la Résistance et de la Déportation les élèves ont choisi de réaliser un travail collectif qui sera remis fin mars aux autorités organisatrices, Direction Académique des services de l’Education Nationale et Comité d ‘Union de la Résistance et de la Déportation (CURD) de Vaucluse.

Si le thème d’étude est, de fait, lié au second conflit mondial, il n’en demeure pas moins qu’il propose une réflexion essentielle, et d’une douloureuse actualité, aux citoyens d’aujourd’hui et de demain que sont nos lycéens.

Les élèves de 1èreL participant au concours sont également accompagnés dans leur travail par leurs professeurs de Lettres, Mme ROVIRA, avec l’étude de la littérature des camps (Comment résister à la barbarie par l’art, la littérature et la solidarité ?), de LV (Mme MARIE) ou de Philosophie (M. CHIKHAOUI). Plus largement, Mmes C. TUZET et B. MURAT remercient l’ensemble des équipes pédagogiques et des personnels administratifs (Mme BIRECHE au Secrétariat d’intendance notamment) pour leur soutien dans cette préparation.

Dernière mise à jour : mercredi 23 septembre 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille