Et vous, la République ?

mercredi 16 décembre 2015, par Begel

« Parce que nous croyons en un avenir partagé et pacifique, nous souhaitons commémorer l’esprit des marches des 10 et 11 janvier 2015 qui furent un moment historique de rassemblement citoyen autour des valeurs républicaines, meurtries à trois reprises cette année. »

Avec le Ministère de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur, le Festival d’Avignon souhaite donner la parole aux jeunes collégiens et lycéens de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et du Gard rhodanien pour les laisser s’exprimer sur les événements de janvier et novembre 2015 et plus largement de l’année écoulée de par le monde.

« Le 11 janvier 2016, à la FabricA du Festival d’Avignon, nous invitons la jeunesse à réfléchir, parler, raconter, lire, rencontrer et donner corps à la République. Il s’agit de rappeler que nous constituons, chacun d’entre nous un tous, fait de nos différences, de nos complémentarités, de nos oppositions. Un tous attentif, accueillant, cultivé, cosmopolite, aimant. Un tous qui est fier d’être libanais, français, kényan, nigérian, tunisien, … heureux d’être monde. »

Le Festival d’Avignon et le Ministère de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur travaillent conjointement à cet événement, avec à l’esprit la transmission de valeurs telles que la laïcité, la citoyenneté et la culture de l’engagement, la lutte contre les inégalités, la mixité sociale, l’éducation aux médias.

Sont conviés aux tables rondes :
- les élèves préparant le concours IEP (thème de la démocratie cette année) classes de première, terminale.
- les élèves du GRC sensibilisés aux thèmes cités classes de seconde, première, terminale
- les élèves volontaires n’ayant pas cours sont bienvenus
Inscriptions par l’intermédiaire d’un professeur ou sur la panneau dans le hall du lycée.

Dernière mise à jour : mercredi 23 septembre 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille