TSTL SPCL : Venue d’un ingénieur au lycée René Char.

dimanche 13 décembre 2015, par Massé

Article rédigé par les élèves de Tle STL SPCL.
Dans le cadre de l’accompagnement personnalisé le travail portant sur l’orientation Mme Roux a sollicité un ingénieur (Opération CGENIAL Ingénieurs et techniciens en classe) pour présenter son métier.

« 2. »Venue d’un ingénieur au lycée René Char.

Le vendredi 27 Novembre, un ingénieur ,François-Régis Lhomme est venu faire le présentation de son métier à notre classe de TSTLSPCL.

Monsieur Lhomme a 47ans, travaille chez Areva à Tricastin.

Areva est un fournisseur d’énergie nucléaire pour les organismes comme EDF, cette entreprise compte 42 000 collaborateurs dans le monde entier et un chiffre d’affaire de 8 millions d’euros (qui est en déficit ce jour ci). Cette entreprise à pour but de transformer l’uranium extrait dans différents pays en hexafluorure d’uranium (UF6) qui est un composé nucléaire.

Monsieur Lhomme nous a décrit ce qu’était être ingénieur : il en existe dans tous les domaines, leur but est de résoudre de manière toujours plus performante des problèmes souvent complexes liés à la conception, la réalisation et la mise en œuvre. Depuis 2014, il est responsable de la conversion de l’uranium, il doit garantir une exploitation en toute sûreté pour le personnel, la sécurité et la performance des installations, il est cadre et dirige une équipe de 150 personnes.

Il se définit comme étant à la fois un manager et un expert de son domaine. Sa journée commence à 6h45 du matin et se finit à 19h45 minimum sans compter les astreintes ! Mais ce métier a aussi des avantages, entre autre Mr Lhomme gagne environ 80000€/an !

Il nous a bien expliqué que ce métier n’est pas réservé qu’aux hommes, 20% des ingénieurs sont des femmes, ce qui selon lui permet de rendre les équipes beaucoup plus performantes.

Au départ, Mr Lhomme voulait être pilote d’avions. Son parcours scolaire n’a pas toujours était une longue ligne droite, il a d’abord redoublé sa 3e, fait un BAC S, puis une PREPA ( où il n’a fait qu’un an car il a échoué ). Il est retourné à la faculté et a fait un DESS (actuellement appelé MASTER) en mathématiques. Une peur commençait à l’envahir, la peur de devoir faire la même chose toute sa vie ! C’est pour cela qu’il s’est tourné vers le métier d’ingénieur. Depuis 22 ans il a une vie professionelle variée car tous les 3ans environ il change de métier, d’activités, par choix nous a –t-il dit. Il réalise des choses différentes au quotidien. Pendant 3 ans il a été ingénieur analyste, puis ingénieur procédé pendant une année, puis responsable unité 7 années consécutives, adjoint au directeur 4 ans, chef des installations 4 ans et chef de service 2 ans...

En fin de séance, Monsieur Lhomme nous a donné quelques conseils pour notre avenir. Les mots clés sont le travail et la persévérance.

Il a également insisté sur l’importance de l’anglais et de la culture générale !

« Rappelez-vous, les sciences sont un usage, un apprentissage, qui vous seront utiles, toute votre vie, vous permettant de travailler de nouvelles compétences, de progresser dans votre métier. Toutefois, n’en oubliez pas pour autant la culture générale, tout vous sera utile un jour ou l’autre. »

Article rédigé par les élèves de Tle STL SPCL

Meghan, Alexiane, Manon, Sophie, Elodie, Lisa, Morgane.