TSTL SPCL : Visite de Naturex

dimanche 13 décembre 2015, par Massé

Article rédigé par les élèves de Tle STL SPCL dans le cadre de l’accompagnement personnalisé.
Le travail portant sur l’orientation, les élèves encadrés par Mme Roux se sont rendus à l’entreprise Naturex.

Fondée en 1992 par Jacques Dikanski puis dirigée depuis 2012 par Olivier Rigaud, Naturex est une des plus grandes entreprises mondiales fournisseur de matières premières naturelles .

« 3. »Son action consiste à extraire différentes espèces chimiques de la nature pour pouvoir, après un série de traitements, les proposer aux consommateurs pour trois grands types de produits : l’agroalimentaire, la nutrition et la santé , et la cosmétique.

Tout est dérivé des plantes, ainsi Naturex est une entreprise respectant l’environnement mais aussi le dévelopment durable !

L’entreprise est très prolifique à en voir les chiffres : 327,4 millions d’euros de chiffres d’affaire, 5 à 10 publications scientifiques protégées par un brevet chaque année, et 2000 développements de nouveaux produits par an.

Naturex est une entreprise présente sur les cinq continents (Inde, Etat-Unis,Canada,Maroc,Tokyo,Dubai...), en France il y a 2 sites : à Reyssouze et à Avignon.

Avec ses 1600 employés le site de Monfavet est l’un des plus importants et il est surtout axé sur la recherche et le développemnet des matières premières de l’agro-alimentaire.

Le siège de Naturex situé à Avignon, a bien voulu nous ouvrir ses portes le vendredi 4 décembre et nousa offert une visite du complexe.

Nous avons pu distinguer 3 parties : les bureaux, les laboratoires d’analyses et de recherche et développement et les ateliers de production à échelle industrielle.

Les bureaux sont très modernes, ils sont occupés par des personnes qui gèrent la société, d’autres qui travaillent, ou pour des réunions.

« 2. »Les laboratoires regroupent du matériel de pointe. Nous avons pu y rencontrer des techniciens qui utilisent ce matériel pour analyser les échantillons reçus et pour analyser les produits fabriqués, pour y déceler des éventuelles anomalies.

Il y a aussi les ateliers à échelle industrielle. En effet nous avons pu voir par nous mêmes, les différentes machines qui servent à la production. Nous avons pu voir les différentes étapes de fabrication des produits proposés par Naturex, accompagnés par les explications d’un chef de production .

Grâce à cette visite enrichissante , nous avons compris le travail fourni par les différents employés ( docteurs, ingénieurs, techniciens etc.) de l’entreprise.

Cette visite est une vision du monde professionnel qui nous attend, nous remercions donc beaucoup l’entreprise de nous avoir accueillis et leur souhaitons bonne continuation.

Merci en particulier à Leila Falcao, Samir Goularamasse , Mélanie Audrey, Jérôme Garcia, Jonathan et tous ceux qui nous ont accueullis , fait visiter leur entreprise et parlé de leurs métiers !

Article rédigé par les élèves de Tle STL SPCL

Laura, Thomas, Laury, Laura, Timothé, Insaf