Du 8 octobre au 15 octobre : Echange avec le lycée d’Alba en Italie pour les élèves de la section ESABAC

mardi 20 octobre 2015, par Massé

JPEG - 43.4 ko

42 élèves du Lycée ( secondes 5 et 6, premières S1,S3 et L2, terminales L1, ES2 et S2 ) sont partis le jeudi 8 octobre à Alba accompagnés par Mr Frigau, Mr Petiot et Mme Sander

JPEG - 131 ko

Mr Frigau nous a fait parvenir quelques photos montrant l’accueil (chaleureux) de nos amis italiens, avec le proviseur à qui il remet un beau livre sur la Provence au nom de notre lycée et de notre proviseur Mme GAY.
On peut voir également les élèves en classe pendant qu’ils suivent attentivement les cours de littérature, d’histoire et d’histoire de l’art dispensés par nos collègues italiens, quelques vues de la ville (romaine et médiévale) qu’ils ont visitée avec un parcours fléché genre chasse au trésor en 4 groupes.

GIF - 1.7 Mo

Photos prises samedi matin, avec la visite du Musée de la Résistance + accueil officiel en mairie d’ALBA, ville honorée de la Médaille d’Or de la Résistance.

L’ancien résistant qui a apporté son témoignage (vivant et émouvant) à nos élèves a su les toucher, ce fut un grand moment, vraiment. De l’Histoire vivante.

GIF - 503.2 ko

JPEG - 36 ko

L’échange avec ALBA se déroule bien, les cours sont vraiment très intéressants, aussi bien ceux d’Histoire que ceux de Littérature italienne.
Pas toujours facile de suivre pour certains élèves, surtout 4h d’affilée en langue étrangère, mas ce sera bénéfique à moyen ou long terme, d’autant que ces cours vont être exploités et complétés en France par leurs professeurs Bruno FRIGAU et Jean PETIOT. Le programme est davantage axé sur la préparation au diplôme ESABAC (1res et Term.).

Le Liceo Govone est un lycée historique, haut lieu de la Résistance. La Biblioteca contient par ex. l’édition originelle complète de l’Encyclopédie de Diderot et l’Esprit des Lois de Montesquieu, entre autres raretés et objets précieux. Nos cours ont lieu dans cette vénérable salle.

Mardi après-midi il y a eu une sortie hors d’ALBA, à MANGO sur les pas de l’écrivain Beppe FENOGLIO, avec de la pluie au retour, mais bon, il faut bien nourrir les champignons et les truffes, spécialités de la région. Au fait, savez-vous combien coûte la truffe blanche cette année ? 450 € les ...100 grammes !

Le mardi soir les 82 élèves français et italiens se sont retrouvés entre 19H et 23H pour un dîner dansant, sous l’œil responsable d’une quinzaine de professeurs et de 2 proviseurs, celui en titre et l’ancien qui a tenu à venir nous saluer. Une super ambiance et une amitié au niveau des décibels, très forte.
Encore 4H de cours demain (17 au total), suivis d’une heure de bilan et l’après-midi une excursion au château historique de GRINZANE CAVOUR.

Espérons qu’il ne pleuvra pas. Que voulez-vous, les châteaux sont toujours construits en hauteur, plus près des nuages !

GIF - 1.1 Mo

JPEG - 31.3 ko

Il y a le château de Grinzane-Cavour, magnifique, quelques vues d’Alba et de sa Foire internationale de la Truffe blanche, dont une truffe blanche à peine grosse comme un œuf à plus de 200 €, 4h de cours dans une salle magnifique d’un ancien monastère, et la visite du centre historique de Gênes le dernier jour.

Une belle semaine, très enrichissante à tous points de vue.
Un échange très réussi avec un partenaire, le Liceo Govone d’ALBA, qui est notre partenaire Esabac officiel, jumelé en effet avec le Lycée René Char depuis maintenant 6 ans.

Nous accueillerons nos correspondants italiens du 21 au 27 février 2016.

Bruno FRIGAU, Jean PETIOT, Nicole SANDER.