Bienvenue au Lycée Polyvalent René Char
Lycée général, technologique et professionnel
AVIGNON
 

Champion de France de Course d’orientation 2015

mardi 26 mai 2015, par Massé

L’équipe du lycée René CHAR a remporté les Championnats de France de Course d’orientation à Nantua dans l’Ain la semaine du 20 mai.

JPEG - 98.5 ko

Le championnat de France est composée de deux épreuves : une épreuve de relais et une de répartition de postes.
Tout a commencé mardi matin au Lac GENIN dès 9h par le relais. L’objectif est d’enchaîner le plus vite possible 4 courses individuelles de course d’orientation . Une dizaine de postes (balises) sont à trouver et à valider via un doigt électronique. Les parcours sont physiques entre 35 et 40 minutes pour les meilleurs... plus d’une heure trente pour certaines équipes.
C’est Mia RAICHON qui commencera cette course pour notre lycée... elles sont deux filles parmi les 40 orienteurs des équipes à prendre le départ de ce premier parcours annoncé comme long.
Nous savons que Mia est une excellente coureuse et une bonne orienteuse, malgré le stress qui monte depuis deux jours elle prend un excellent départ. Mia termine 15e en 40 minutes à seulement 8minutes du meilleur garçon. L’équipe est lancée !... Mais rien n’est joué et nous y verrons certainement plus clair après le relais de Gael car pour toutes les équipes une fille et un garçon seront passés.
Gael BARADIAN prend donc le second relais et après une superbe course de 28 minutes (sur un parcours estimé à 30minutes) Gael sort du bois seul en tête !! Les filles ne tiennent plus en place et moi non plus ! Antoine ROLLER enchaine le second relais long et creuse encore plus l’écart en bouclant son parcours en 37 minutes. Emma BRETT prendra alors le dernier relais et terminera sa course en réalisant le second meilleur temps (derrière Gael) des relais courts. Quelle course !!! L’équipe gagne cette première épreuve.

JPEG - 92.5 ko
JPEG - 129.8 ko
Le départ
JPEG - 108.7 ko
Gael à l’arrivée de son relais !
JPEG - 164.4 ko
La carte d’un parcours court
JPEG - 98.3 ko
Pas de problème de pointage pour cette première épreuve Mia, Emma , Antoine et Gael savourent cette première victoire...

Le lendemain nous nous rendons sur un autre site de course les Plans d’Hotonnes pour l’épreuve de répartition de postes. Chaque équipe se voit attribuer une tente et au signal les coureurs doivent se repartir 26 balises notées en rose sur la carte et aller chercher les 7 balises obligatoires pour chacun notées en bleus. Cette épreuve est très stratégique il est nécessaire d’analyser la carte ( la technicité des postes à trouver, dénivelé, distances ) afin de se repartir au mieux en fonction des qualités physiques et techniques de chacun les balises. Tout cela bien entendu pour arriver le plus vite possible à la dernière balise (dite de regroupement) avant de passer tous ensemble la ligne d’arrivée. Une seule balise manquante et l’équipe est éliminée.

JPEG - 134.3 ko
C’est parti pour la répartition des postes...il faut faire vite et bien !
JPEG - 92.2 ko
JPEG - 134.4 ko
JPEG - 206.2 ko

Notre équipe franchira la ligne en seconde position mais l’équipe devant nous ayant oublié de prendre une balise obligatoire Mia, Emma, Antoine et Gael gagneront également cette seconde épreuve !

JPEG - 100.7 ko

Nathan GUILLOT, notre jeune officiel (trop fort pour être dans l’équipe car inscrit sur la liste excellence en course d’orientation) obtient bien entendu la validation nationale de l’UNSS !

JPEG - 151.2 ko

BRAVO à vous tous !!

 
Lycée général, technologique et professionnel Bienvenue au Lycée Polyvalent René Char – 2, rue Pierre-Auguste Renoir - 84033 AVIGNON – Responsable de publication : Mme Pascale GARREC
Dernière mise à jour : samedi 17 octobre 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille