Résultats du Championnat National Unss en Guyane

mercredi 1er avril 2015, par Massé

Compte -rendu du championnat : Mme Ouvrard

Nous sommes bien rentrés épuisés après une semaine plein d’aventures en Guyane. L’équipe se classe 7e sur 49 équipes et est loin d’être déçue de cette belle performance.
En effet le niveau de ces championnats de France ne cesse de croitre . Les quinze premières équipes de ces championnats ont déployé un niveau de pratique élevé dans toutes les disciplines du raid c’est à dire course à pied, VTT, canoé et course d’orientation.
Le championnat de France a débuté par une première journée de prologue avec une épreuve de relais VTT, canoé et course à pied, suivie un peu plus tard d’une course d’orientation de nuit en relais. Une mise en bouche d’une petite heure au total. Seulement quelques minutes séparent les équipes.
1 2 3
Le lendemain la journée commence sous la pluie par un magnifique trail de 5km sur la plage. Les équipes enchainent avec une épreuves de canoé orientation en relais puis un run and bike de 5km sur la piste alternant avec des passages techniques dans les herbes hautes et des traversées de terrains sableux. A la fin de cette épreuve, l’équipe se sépare en deux binomes qui réalisent tour à tour un relais VTT avec passage en trail dans de l’eau jusqu’aux cuisses (3km) et une épreuve de tir. S’en suis alors une course d’orientation de 4km sur un golf. L’orientation est facile et nous partons de cette épreuve au coude à coude avec 3 autres équipes sur un bike and run de 4,5km. Après un transfert et une courte pause de 30 minutes les équipes s’élancent sur une des grosses épreuves du raid : un trail de 12km avec un vélo pour 4 dans la jungle. Il y a des sections de portage de VTT, le terrain est accidenté et boueux, il pleut... le temps estimé est de plus de 2h00. Nous terminons cette journée en 4h51 bouclant le trail en 1h55... les dernières équipes passeront la ligne en plus de 7h
4 5 6 7
Le troisième jour s’annonce difficile pour tout le monde et notamment les équipes ne maitrisant pas de canoé. En effet après un trail très technique dans la Montagne des Singes et un bike and run de 5 km une terrible de section de canoé de 14km est estimée à 2h30. Suivent alors un bike and run de 3.5km, un relais VTT (2 x 3km) puis un dernier trail de 3km. Luc, Gael Mia et Nathan réalisent une bonne section canoé et se classent 6e de cette journée tout près des 5e.
Tous les enseignants sont stupéfaits du très haut niveau des équipes et de ce fait du peu d’écart de temps entre les équipes (30minutes pour le top 10 le second jour, 40 min le troisième jour entre la première et 8e place sur plus de 5heures de pratique/ journée). Ce championnat de France aura été le plus engagé et le plus long de ces deux dernières années... un vrai raid où l’entraide et l’autonomie étaient indispensables pour aller au bout de ces épreuves.
8
Bravo à toute l’équipe qui bouclera ce raid en 10h48... les derniers en plus de 15h sans avoir fait toutes les sections. Le lycée Arbez CARME de BELLIGNAT (01) remporte son second titre consécutif, le LGTA de Motte Servolex et le Lycée LACHENAL de Pringy de l’académie de Grenoble complète le podium. Notons tout de même de l’académie de Aix Marseille place trois équipes dans le top 10, nos amis du lycée altitude de Briançon terminent 5e et ceux du lycée Pierre Gilles de Gennes de Digne 8e. Une jolie performance !

Bravo à Emma BRETT qui obtient son diplôme de juge nationale et le titre de meilleure jeune juge de ce raid...« Une juge exceptionnelle » dira le responsable des JO de cette semaine de raid multisports.
9