Le Camp des Milles

jeudi 26 mars 2015, par Begel

L’art et l’enfermement, 3° partie

Troisième volet du projet pédagogique en philosophie : L’art et l’enfermement.

Après la prison Sainte Anne à l’occasion de l’exposition la disparition des lucioles et la visite du musée des Arcades à Montfavet, les élèves de la classe Terminale ECO 3 se rendront mardi 31 mars au camp des Milles.

Seul grand camp français d’internement et de déportation encore intact et accessible au public, le Camp des Milles abrite aujourd’hui un important musée historique, tourné vers l’Éducation et la Culture.
S’appuyant sur l’histoire du lieu, son action est destinée à renforcer la vigilance et la responsabilité de chacun, face aux racismes, à l’antisémitisme et à tous les fanatismes.

Les élèves pourront bénéficier d’un parcours de visite du Camp comprenant les trois volets suivants :

- Le volet Historique - connaître l’histoire des internements et des déportations des Milles vers Auschwitz (1939-1942)

- Le volet Mémoriel - découvrir un camp quasiment intact qui fut un " Vel d’Hiv du Sud " sous autorité française

- Le volet Réflexif - inédit sur un lieu de mémoire : des clés de compréhension pluridisciplinaires sur les mécanismes humains qui peuvent mener au génocide.

Puis ils se réuniront en atelier :

Atelier autour de l’exposition temporaire « Créer pour résister. Bellmer, Max Ernst, Springer, Wols, Des peintres au Camp des Milles »
Objectifs :
Découvrir une exposition de peinture en lien avec l’Histoire des arts et l’Histoire
Problématique :

- Comment l’art peut-il constituer une forme de résistance ?

- Comment l’internement influence-t-il la création artistique ?

- L’internement constitue-t-il une rupture dans la création de chacun de ces artistes ?

MARDI 31 MARS

Départ en Train Avignon TGV à 9 heures 01, rendez vous une demi heure avant. Prévoir un vêtement chaud.

Retour Train TGV 17 heures 21, arrivée Avignon TGV 17 heures 40

Prévoir un pique-nique / Attention, barrières de sécurité.