Simon Boccanegra à l’opéra

mercredi 11 mars 2015, par Begel

Pour tous les élèves de seconde, première terminale et lycée professionnel.
Simon Boccanegra.

Un grand drame politique et romanesque

MERCREDI 18 MARS à 20 HEURES. INSCRIPTION AUPRES D’UN PROFESSEUR ou de Mme BEGEL directement

S’il possède les aspects du drame politique et romanesque, cet opéra se présente aussi comme une chronique sociale et politique, tant il est vrai que le compositeur Giuseppe Verdi fut également un homme de convictions qui n’hésita pas à mettre son art au service de ses idéaux. Avec Simon Boccanegra, dont il rédige lui-même l’adaptation en prose avant d’en confier la versification à Francesco Maria Piave, il bride le sentimental au profit du romanesque, délaissant le profane pour pénétrer dans les lieux de pouvoir. En filigrane de l’œuvre apparaît une société en mutation, entre révolte idéaliste et pragmatisme politique, intérêts particuliers et collectifs. Le personnage de Simon Boccanegra, qui se joue autant qu’il se chante, représente l’un des rôles de baryton verdien les plus captivants.

Dans la Gênes du XIVe siècle, patriciens et plébéiens s’affrontent, en proie aux conflits, aux intérêts et aux ambitions des différents groupes sociaux. Ancien corsaire élu doge de Gênes, Simon Boccanegra veut défendre la voix du peuple, matant révoltes et trahisons. Sa seule consolation, dans une cité archaïque et prédatrice, tient à sa volonté farouche de retrouver sa fille disparue quand elle était encore enfant, une quête qu’accompagnent les convulsions sociales et les soubresauts de la passion. Vingt-cinq ans plus tard, les intrigues ayant mené le héros à la victoire le rattrapent et vont bouleverser sa vie familiale.
Giuseppe Verdi compose Simon Boccanegra dans un contexte politique des plus instables, il n’est donc pas étonnant que les complots et les manœuvres politiques y jouent un rôle aussi important. Le compositeur ne fait cependant pas l’impasse sur le drame personnel qu’il situe à un même niveau dans l’intrigue. En résulte un opéra particulièrement saisissant où vie privée et vie publique se rejoignent et confondent. Histoire de filiation, de travail de deuil et de conflits entre les peuples, Simon Boccanegra, composé en 1857, est considéré de nos jours comme l’un des chefs-d’œuvre les plus aboutis du maître incontesté du théâtre lyrique.
Production Opéra de Tours

Possibilité de participer également à la rencontre entre Collèges, lycées, étudiants et le chef d’orchestre, metteur en scène à 18h45 au foyer du public.

Dernière mise à jour : mercredi 23 septembre 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille