En prison

mercredi 18 février 2015, par Begel

Mardi midi, les vingt-trois élèves de la classe de terminale économique et sociale 3, du lycée René Char, ont présenté au CDI du lycée René Char leur exposition, « En prison ». Cette exposition, accessible jusqu’à la fin du mois de mars pour le grand public, rassemble une dizaine d’œuvres, photographies et installations (uniforme de gardiens, balles de tennis dans un grillage, mur de boîtes symbolisant les cellules...), toutes inspirées de leur visite de l’exposition « La disparition des Lucioles », à la prison Sainte-Anne. « Toute la difficulté fut de leur faire créer des œuvres originales », confie Florence Begel, leur professeur de philosophie, à l’origine de cette réalisation. Ce travail sur la prison et les œuvres d’art, l’art et la violence, s’inscrit dans un vaste projet pédagogique autour de l’enfermement et de l’art, que l’enseignante a conçu pour cette année scolaire, afin de valoriser ses élèves et de leur faire voir sa matière autrement. « A travers l’enfermement, on peut aborder toutes les notions du programme : conscience et inconscient, la philosophie politique (la justice, le droit, la force), le bonheur, la liberté, l’art et les différentes formes de culture... A la rentrée nous irons visiter le centre hospitalier de Montfavet et le camp des Milles. Nous irons aussi au théâtre des Halles voir »Ô vous frères humains« d’Albert Cohen, mis en scène par Alain Timar. » Autant de perspectives qui mobilisent bien les élèves.

M.F. Alibert pour Vaucluse matin