24 au 31 mars 2015 Esabac : Voyage à Bologne

vendredi 27 mars 2015, par Frigau, Massé

Une semaine studieuse à Bologne pour les élèves EsaBac durant les derniers 8 jours de mars 2015. Au programme 13 à 16h de cours et la visite de Bologne, Ravenne, Florence... + une « gelateria » historique.
Accueil de nos correspondants de Bologne du 16 au 23 avril 2015.

séjour bologne

Semaine à Bologne 2015
Progr 16-23 avril 2015 accueil des correspondants à Avignon

du 24 au 31 mars 2015 42 élèves EsaBac de 2nde, 1re et Terminale seront accueillis à BOLOGNA, capitale de l’Emilie-Romagne en Italie. Il s’agira, comme les années passées, d’une semaine studieuse, intense et très enrichissante culturellement.
Le programme de la semaine prévoit une alternance de cours dans notre lycée partenaire EsaBac, le Liceo Laura Bassi, et des visites toutes plus intéressantes les unes que les autres :
- Bologne bien sûr, puisque le Liceo Laura Bassi est le plus vieux lycée de Bologne, situé intra muros qui plus est. Bologne possède le centre historique le plus étendu d’Europe (avec le Vieux-Lyon) et plus de 40 km d’arcades dans le centre historique. Bologne est aussi la capitale gastronomique de l’Italie, et s’honore même d’avoir inventé ...la zone piétonne !

consultation photos avec code donné par l’enseignant

- Ravenne, ex-capitale byzantine avec des mosaïques absolument superbes, une ville classée au Patrimoine mondial de l’Humanité par l’Unesco. Ravenne est à seulement 130 km au sud de Venise.
- Florence, également inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco, la ville mondialement connue comme la capitale des Arts et de la Renaissance. Nous y passerons une journée entière. Le clou sera pour nous la visite du Musée des Offices (Ah ! Michelangelo, Raffaello, Botticelli, etc.), et du temps libre sur le Ponte Vecchio ou sur la Piazza della Signoria.
Les familles pourront d’autre part proposer à leurs hôtes (nos élèves) des visites complémentaires dans les environs. Les sites ne manquent pas : Parma, Modena, Faenza, Imola (et Ferrari), Mantova, Ferrara, etc.
Les cours en italien (entre 12h et 16h !) s’inscriront dans une logique de complémentarité avec le programme EsaBac dispensé au Lycée René Char : Littérature italienne, Histoire et Histoire de l’Art, avec des professeurs italiens de notre lycée partenaire. L’équivalent sera proposé aux Italiens lors de leur séjour chez nous du 16 au 23 avril avec des professeurs français de Lettres et d’Histoire de notre Lycée. Un grand merci par avance à tous les professeurs qui s’impliquent dans cette belle expérience.
Ce nouveau partenariat s’annonce vraiment sous les meilleurs auspices, et ce au bénéfice intégral de nos élèves. Qu’ils en soient conscients.
B.F.

NB : les professeurs qui encadreront ce voyage sont M. Jean PETIOT, Mme Nicole SANDER et M. Bruno FRIGAU (l’organisateur).

GIF - 1.3 Mo
Journée à Florence

Dernière mise à jour : vendredi 4 décembre 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille