Venue du Chercheur Thierry Viéville

jeudi 12 février 2015

Nous savons tous que l’informatique participe aux changements profonds du monde dans lequel nous vivons. Mais qu’est-ce au juste que l’informatique, le codage ? Quels sont ses progrès ? Comprenons-nous vraiment ses enjeux, ses impacts, ses dangers ?

Lundi 2 février, dans le cadre du projet « Sensibiliser aux sciences », tout au

Thierry Viéville

long de la journée, Thierry Viéville, Directeur de recherches en Neurosciences à L’INRIA, est intervenu au lycée de diverses façons auprès de nombreux lycéens sur le thème de l’informatique.

Le matin, Monsieur Viéville a conduit deux interventions auprès de deux secondes différentes.
Il a d’abord présenté à des élèves de secondes Bac Pro un « jeu sérieux », appelé Datagramme qui est un jeu de culture scientifique. Les élèves ont été passionnés par cette façon originale d’entrer dans le monde des sciences et ont participé très activement à cette activité inhabituelle d’apprentissage.
Il est ensuite intervenu auprès de secondes générales en lançant un débat sur le thème de la science et des enjeux de société. Cet échange a permis aux élèves de poser de très nombreuses questions allant du fonctionnement du cerveau à des interrogations éthiques. Ce travail de réflexion constitue en fait une introduction à un travail qui sera conduit en ECJS dans cette classe avec la ressource en ligne « L’isoloir ».

L’après-midi, M. Viéville a donné deux conférences sur l’image numérique et le cerveau.
Pour la première conférence, étaient réunies deux classes de première S et une classe de première STL. Pour la deuxième conférence, ce sont les secondes qui ont une option MPS qui ont été conviées.
Ces interventions, en lien avec les programmes scientifiques de ces classes, ont été l’occasion d’entrer différemment dans le monde des sciences. Elles ont permis de faire comprendre à quel point les mathématiques, qui sont à la base de l’informatique, ont une place incontournable dans notre monde et quelles questions elles posent en permettant l’avènement du numérique dans notre société.

Monsieur Viéville est également l’auteur de plusieurs articles dans le journal Le Monde. Vous pouvez lire deux d’entre eux en cliquant sur les liens ci-dessous.