Bienvenue au Lycée Polyvalent René Char
Lycée général, technologique et professionnel
AVIGNON
 

La bohème, opéra de Giacomo Puccini

samedi 31 janvier 2015, par Begel

LA BOHÈME, opéra en quatre actes de Giacomo Puccini

ATTENTION places limitées Inscription obligatoire auprès de Mme Begel pour vendredi 13 février à 19 heures 30

Giacomo Puccini a toujours fait grand cas de la littérature française, et plus généralement de notre pays, lequel lui aura inspiré pas moins de six opéras. La Bohème revendique cette filiation en y ajoutant une touche typiquement parisienne et des effluves de Quartier Latin, mêlées au lyrisme le plus ouvertement transalpin.

Son sujet est tiré d’un feuilleton d’Henry Murger, fils de concierges, journaliste dans le besoin, et fondateur de la Société des Buveurs d’eau. Parues entre 1846 et 1848, ces Scènes de la Vie de bohème, réunies en un volume et bientôt portées à la scène, un an avant le coup d’état de Napoléon le Petit, allaient être désignées par les Goncourt comme l’irruption du socialisme en littérature.
Largement autobiographiques, elles peignent effectivement les frasques d’un petit groupe d’artistes faméliques, sorte de marginaux, compagnons de misère dans le Paris des années 1840. Le style est vif, d’un réalisme sans fond, mais empli d’une certaine allégresse et de bouffées de romantisme attardé.

Quarante ans après, alors que la traduction du livre parait en Italie, les musiciens qu’on a qualifié de « véristes » depuis le triomphe de Cavalleria Rusticana et Pagliacci, y voient un sujet accordé à leur propre univers. Les artistes regroupés à Milan dans ce qu’on appelle à l’époque la Scapigliatina, équivalent de notre Bohème, s’y reconnaissent et vont s’en enticher. Deux opéras naîtront coup sur coup de ces amours, celui de Puccini à Turin le 1er février 1896, suivi de celui de Leoncavallo à Venise l’année suivante. Le succès durable du premier devait éclipser l’adaptation plus naturaliste du second, pourtant le plus fidèle des deux à l’original littéraire.

 
Lycée général, technologique et professionnel Bienvenue au Lycée Polyvalent René Char – 2, rue Pierre-Auguste Renoir - 84033 AVIGNON – Responsable de publication : Mme Pascale GARREC
Dernière mise à jour : vendredi 18 septembre 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille