Bienvenue au Lycée Polyvalent René Char
Lycée général, technologique et professionnel
AVIGNON
 

Intervention d’un artiste photographe

vendredi 9 janvier 2015

Depuis le début de l’année, en EDE « Littérature et Société », des élèves de secondes ont travaillé sur le livre, son histoire, son économie.
Dans ce cadre, lundi 5 janvier 2015, André Pharel, artiste photographe, est intervenu auprès des élèves de Mme Reynaud et de M. Piquemal, pour présenter les procédés et les démarches qui lui ont permis de réaliser et d’éditer ses différents livres de photographies.

JPEG - 15.2 ko
André Pharel

La première partie de l’intervention a porté sur l’édition à compte d’auteur.
André Pharel a d’abord expliqué pourquoi et comment, devant le refus de quelques maisons d’édition régionales, il avait décidé en 1987, d’auto-éditer son premier ouvrage. Imaginant que l’entreprise serait fastidieuse mais pourtant convaincu de sa réussite, il pensait, avec raison, qu’un livre à son nom l’aiderait à développer sa carrière artistique.
Il a ainsi énuméré les différentes étapes de l’auto-édition.
- Le choix de l’imprimeur (ici pour ses facilités de paiement).
- Le choix du format du livre (ici pour l’optimisation des feuilles de papier.)
- Le nombre d’exemplaires (ici pour optimiser le prix de revient à l’unité.)
- L’obtention d’un ISBN etc...
Il a ensuite expliqué comment il avait réussi à écouler assez rapidement un certain nombres d’exemplaires pour pouvoir rembourser l’imprimeur, en le proposant en dépôt dans de nombreuses librairies, en le proposant auprès des entreprises comme cadeau d’entreprise aux clients et au personnel en fin d’année...

La deuxième partie de l’intervention a montré comment ce premier livre avait permis la réalisation d’autres ouvrages grâce à certaines propositions qui ont suivi sa publication. Ces propositions ont pu aboutir à la création d’une petite structure d’édition avec un actionnaire de l’imprimerie, à des commandes provenant de municipalités désireuses d’avoir un livre les représentant ou à des achats en souscription par des communes ou des particuliers permettant ainsi le financement de la production.

André Pharel a aussi montré que le livre n’était pas forcément relié et il a présenté d’autres formes d’ouvrages comme un portfolio ou même un livre d’artiste avec calligraphies et tirages originaux.
Il a également parlé des catalogues d’exposition qui reproduisent les œuvres de l’artiste et permettent aussi aux différents partenaires financiers de s’afficher dans une manifestation culturelle.

Les différentes formes d’éditions évoquées ont toutes été illustrées par ses ouvrages, que les élèves ont pu avoir en main et consulter en fin de séance.
Les dernières minutes ont été consacrées aux questions des élèves. Elles ont essentiellement porté sur son parcours personnel, sur les différents métiers de la photographie (être photographe d’art, sportif, de grands reportages, de guerre...) et sur la réelle difficulté de vivre de son art.

 
Lycée général, technologique et professionnel Bienvenue au Lycée Polyvalent René Char – 2, rue Pierre-Auguste Renoir - 84033 AVIGNON – Responsable de publication : Mme Pascale GARREC
Dernière mise à jour : vendredi 18 septembre 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille