« Savoir d’où je viens pour savoir où je vais »

samedi 27 décembre 2014

« Savoir d’où je viens, pour savoir où je vais » est l’exposition présentée actuellement au CDI... Elle fait suite à un travail réalisé par les secondes SPVL sur les « Droits de l’enfant » et fait écho à celui des secondes générales en AP.

La semaine précédant les vacances de Noël a vu deux événements complémentaires qui ont relié les travaux du lycée général et ceux du lycée professionnel.

Dans le cadre de l’Accompagnement Personnalisé, les finales de plaidoirie sur les Droits de l’enfant ont eu lieu lundi 15 décembre et jeudi 18 décembre en salle polyvalente devant un large public, constitué de Madame le Proviseur, des CPE, de plusieurs professeurs, des élèves de l’AP eux-mêmes, ainsi que devant des élèves du lycée professionnel.
Ces finales ont marqué l’aboutissement d’un travail de recherche sur des thèmes précis (comme « Le droit de scolarisation des enfants handicapés et atteints de maladie chronique, le droit à l’orientation, le droit d’exercer une activité professionnelle(...) ») associé à un travail sur l’argumentation et la maîtrise des procédés rhétoriques. Ces plaidoiries ont ainsi été une belle occasion pour apprendre à s’exprimer face à un large public... Un vote a permis d’élire les meilleures plaidoiries.

Parallèlement à ces événements, au CDI, a été installée l’exposition réalisée par les secondes SPVL « Savoir d’où je viens, pour savoir où je vais ».
Précédemment présentée à l’Hôtel de Ville d’Avignon, cette exposition lie l’évolution historique des droits de l’enfant et le regard sur le monde de chaque élève contribuant à l’élaboration de ce projet.
Proposée à l’origine par l’association « Comprendre Imaginer », elle célèbre ainsi le 25e anniversaire de la Convention internationale des Droits de l’Enfant en associant un regard d’historien sur l’évolution de la société à des créations plastiques et des écrits des élèves, productions liées à leurs souvenirs et à leurs projets personnels.

Cette exposition a été inaugurée lundi et mardi en présence de Madame le Proviseur, de plusieurs professeurs, des CPE, de plusieurs classes et de Madame Miclo Van Hyfte qui a animé ce projet. Les différentes parties qui la composent ont ainsi pu être présentées ( comme les livres boîtes créés par des élèves de CP/CE1 ; un robot construit par des élèves de SEGPA). A cette occasion, les élèves de seconde SPVL ont fait la lecture de leurs textes avec une petite mise en scène.
Cette exposition sera encore visible au CDI tout au long de la première semaine de la rentrée, n’hésitez pas à venir la découvrir !

Dernière mise à jour : mercredi 23 septembre 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille