TCAP MMVF :Visite du musée Albert André

jeudi 18 décembre 2014, par Grandin

Dans le cadre d’un projet autour du portrait, les élèves de TCAPMMVF se sont rendus au musée Albert André de Bagnols sur Cèze.

Vendredi 12 décembre, 8h30, hall du lycée René char.

Les élèves de terminale CAP, métiers de la mode et du vêtement, sont impatientes de découvrir le musée Albert André de Bagnols sur Cèze.

Arrivées sur place, nous nous dirigeons vers le centre ville car le musée se situe au dernier étage de la mairie de Bagnols.
Nous sommes acceuillies par Mlle Cordélia Delaitre qui sera notre guide pour la journée.

Le matin, elle nous propose une visite guidée et commentée des huit salles qui composent ce musée dit « de l’amitié » car la collection est composée d’oeuvres données par d’illustres artistes tels Renoir, Monet ou Picasso à Mr Albert André, conservateur du musée à l’époque.

musée avec les <span class="caps">TMMVF</span>

La petite histoire raconte que les pompiers auraient mis le feu au musée à l’occasion de la fête de la sainte barbe en 1923 et que presque toutes les oeuvres qui le composaient sont parties en fumée, un comble !

Les oeuvres rassemblées par Albert André et ses généreux donnateurs proposent un panorama de la peinture figurative du XXe siècle. Le mouvement post-impressionniste rassemble les peintres fauves, nabis, diviosionnistes, néo-impressionnistes.
Les deux dernières salles du musée sont consacrées à l’ Art comtemporain.

Nous avons donc pu découvrir des oeuvres absolument remarquables comme ce Portait d’Adèle Besson de Kees Van Dongen ou encore cette sculpture de Camille Claudel, L’imploration datant de 1903.

Les élèves ont pu déambuler librement dans les salles afin d’admirer ces oeuvres et l’après-midi, elles ont choisi un tableau, un portrait qui les a particulièrement touché et elles ont tenté de reproduire cette oeuvre à leur façon.
Certaines élèves particulièrement inspirées ont montré beaucoup de plaisir et de concentration lors de cet exercice.

La visite de ce musée est le point de départ d’un projet intitulé « Portraits d’adolescents » qui sera mené avec cette classe à partir de janvier.
Pour mener à bien ce projet, les élèves seront accompagnés de Dizzylez, artiste slameur et d’Hélène Delbart, intervenante en atelier d’écriture pourl’association Grains de lire.