La ronde de nuit

mercredi 3 décembre 2014, par Begel

Les élèves intéressés toutes classes peuvent s’inscrire auprès de Mme Begel ou du groupe GRC pour SAMEDI 13 décembre à 20 heures 30, tarif 5 euros

Le point de vue de La Provence :
"Paris, noires années de l’Occupation : un appartement dont on jurerait que les tapisseries sont d’époque. Elles le sont d’ailleurs (soigneusement décollées par la compagnie Fraction … bref, un de ces signes qui relient étrangement vie et théâtre). Un appartement ou plusieurs plutôt, qui se ressemblent, reliés ou séparés par des murs mouvants qui font de ce lieu et du plateau, un dédale. Et l’on sait vite que le jeune homme qui est enfermé là, dans la scénographie et la mise en scène fascinantes de Jean-François Matignon, seul face au minotaure, ne sortira pas vivant.
Quel est ce minotaure ? Seule sa propre peur sans doute, et un jeu de dés pipés, qui font de cette troublante « Ronde de nuit » magnifiquement écrite par Patrick Modiano, un triller haletant. Et quelle est son identité ? « Swing Troubadour » qui travaille pour les basses œuvres de la police milicienne ? Ou cette « princesse de Lamballe » engagée par de beaux et purs Résistants ? Incapable de choisir la honte ou l’héroïsme, le garçon sans nom saura pourtant aller au-devant de sa mort en martyr.
Thomas Rousselot, comédien habité, nous laisse choisir. Une chose est sûre, qu’il rend bouleversante : la fragilité de ce personnage, enfant perdu sans repères, comme il en est tant aujourd’hui."

Dernière mise à jour : mercredi 23 septembre 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille