Au plaisir des sens et des mots

vendredi 28 novembre 2014, par Grandin

Un atelier d’écriture de Haïkus avec des élèves de TCAP APR et leur professeur de lettres.

Dans le cadre des PPCP (projet pédagogique à caractère pluridisciplinaire) les élèves de TCAP APR travaillent cette année sur le thème des cuisines du monde en atelier avec Mme Merlin et en classe avec MMe Murat, professeur de lettres-histoire.

Les élèves travaillent sur l’écriture de Haïkus sur le thème des fruits mais aussi d’autres mets délicieux comme le chocolat par exemple. A partir de ces textes, ils illustreront en cours d’arts appliqués des sets de table destinés au restaurant pédagogique du lycée.

L’idée est d’ouvrir les élèves à la dimension ludique de la langue mais aussi d’exprimer des émotions et des sensations avec l’autre.

Après un démarrage tout en douceur, les mots sont apparus petit à petit donnant un résultat plus qu’encouragant dont voici quelques exemples :

Amer et exquis
D’une fontaine noire
Le chocolat jaillit (Déborah TAPR)

Sucré et coulant
Quand il s’habille de blanc
Le chocolat devient gourmand (Reda TAPR)

Cher magret
Quel regret
Je te mange avec excès (Anthony TAPR)

Du haut de son arbre
La pomme tombe